Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

15nov.

135 – SE SOUVENIR

Patrick Gauthier | 0 Comments | View Counts (938) |Return|
0 ( 0 reviews)
|

     « Les souvenirs sont plus fidèles que les amis et les amants; ils reviennent nous voir quand notre âme grelotte toute seule. »      
     F. MORA     

Au cours de ma vie, plusieurs fois j'ai rencontré des personnes qui avaient oublié de larges pans de leur vie, par exemple n'ayant conservé aucun souvenir antérieur à l'âge de 12, 14 ou 16 ans. Le plus souvent, des femmes que je côtoyais, copines ou conjointes, s'avéraient touchées par ce phénomène. Au hasard de nos discussions, je partageais un souvenir de jeunesse ou d'enfance et sitôt après je découvrais que mon interlocutrice n'avait, de son propre aveux,  aucun souvenir antérieur à l'âge de raison. Moi qui ai une mémoire quasi parfaite, chaque fois j'étais stupéfait. Je ne pouvais pas comprendre, je ne pouvais qu'accepter. 

Freud nommerait cette amnésie: "refoulement" et la dirait causée par un trauma. Une oblitération de la mémoire enclenchée par une personne voulant se protéger d'un sentiment inconfortable réveillé chaque fois que le souvenir du trauma refait surface. Malheureusement, cette amnésie ne paraît pas conduire à la sérénité; l'obscurantisme ne peut que conduire à la confusion et l'inconnu à la peur. Les mémoires manquantes réduisent aussi bien la qualité du jugement et des décisions qu'une douleur exacerbée.

Au contraire, la voie à découvrir est toujours une combinaison d'amour, de vérité et de volonté. Davantage de connaissances, d'acceptation et de compréhension de ce que nous avons été permet une meilleure stabilité à notre bonheur et nous garantit à chaque instant de pouvoir compter sur notre plein potentiel. La solution est toujours une combinaison d'amour de soi et d'accueil des autres, de lucidité et d'acceptation, de courage et d'actions... 

Pour avoir le moins de regret possible, chaque jour, faire de son mieux et chemin faisant, réparer les erreurs de passé me paraît la meilleure des stratégies. 

Que sont devenus tous ces gens que nous avons connus un jour, que nous avons perdus de vue par la suite? Gravés dans notre mémoire, un sourire heureux, un regard profond et enveloppant, une main chaleureuse, une émotion de joie et de bonheur paisible. Il suffit d'un seul trait, d'une seule parole pour refaire tout un tableau. Nous sommes privilégié d'avoir su créer ces moments d'amour et de relation authentique. Cet amour en nous survit à l'absence. C' est la vie qui nous anime ; c' est le partage qui nous enrichit. En nous accordant l'amour inconditionnel que nous méritons tous, nous devenons capable de nous accepter, de nous reconnaître et de trouver la paix avec nous-même. Puis s'il nous arrive parfois de croiser une personne surgie du passé, cela fait notre journée autant que la sienne. Nous sommes à l'aise pour renouer la relation. En développant des relations authentiques avec les gens qui nous entourent, nous nous préparons les meilleurs souvenirs, ceux qui donnent vie. 

Je développe des relations d'amour authentique avec les gens qui m'entourent. Chacun d'eux devient des souvenirs dont la légèreté me libère des fardeaux du malheur. Ainsi, je grave profondément ces souvenirs dans le roc le plus résistant de mon âme.

About the Author

Post a Comment

Loading