Écrire, c'est comme jouer aux dominos mais avec des demi-mots. Il s'agit de les organiser de telle sorte que le premier tombant sous le regard d'un lecteur, il entraîne dans sa chute, un à un, tous les mots d'une histoire captivante.
Biofiction propose une chronologie de la vie de Patrick Gauthier, son parcours d'artiste et philosophe humaniste, cette étude constante des outils de l'intelligence, de l'art et du discours depuis son enfance jusqu'à l'apparition de l'intelligence artificielle aujourd'hui.
Une voix d'enfant dans le noir.
— Maman, je m'ennuie, viendrais-tu jouer à la Souris Verte avec moi? — D'accord. Installe le jeu et j'arrive.
10h le matin. Dans une chambre de 9m2 aux murs bleu pâle, éclairée par une grande fenêtre sans rideau, un enfant de près de 5 ans, assis en indien sur le plancher de bois franc verni couleur miel et caramel appelle:
— Maman, c'est prêt, le jeu est installé. Tu viens?
Devant lui, 4 grandes illustrations (30cm2) et une petite pile de cartes. Au recto de chaque carte, un mot est écrit, et au verso, le sens signifié est représenté par un dessin plutôt que des lettres. Le jeu pourrait ressembler à "Trouver Charlie" sauf qu'il s'agit ici de trouver le Charlie qui détient l'objet représenté sur la carte. Hommage à Louisette Dusseault Panneau dynamique Google dédié à La Souris verte
Devant lui, 4 grandes illustrations (30cm2) et une petite pile de cartes. Au recto de chaque carte, un mot est écrit, et au verso, le sens signifié est représenté par un dessin plutôt que des lettres. Le jeu pourrait ressembler à "Trouver Charlie" sauf qu'il s'agit ici de trouver le Charlie qui détient l'objet représenté sur la carte.
Hommage à Louisette Dusseault
Panneau dynamique Google dédié à La Souris verte
— Oui mon amour, je suis là. Tu veux commencer avec les cartes côté écriture ou dessin? — Avec les mots, sinon, ça ne dure pas assez longtemps. — D'accord, vas-y, pige.
Il prend une carte, se concentre puis dit :
— Portière? — Bravo!
L'enfant retourne la carte, observe le dessin puis se penche sur les illustrations à la recherche de la fameuse portière. Tandis qu'il cherche, il demande:
— Maman, on est quel jour aujourd’hui? — Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 28 mars 1973; dans 21 jours, j’aurai 26 ans. — Et moi, ma fête, c’est quand? — Le 4 mai. — C’est dans combien de jours? — 37 jours… Tu auras 5 ans. C’est un âge important. — Pourquoi? — C’est le début de l’école. Tu iras à la maternelle. Nous serons séparés. D’ailleurs, il faut commencer à s’y préparer. — Combien de temps? — Toute la journée. — Le lendemain, on pourra reprendre nos activités? — Humm. L’école, c’est tous les jours sauf la fin de semaine. Mais toi, t’aimeras ça y aller. Il y aura d’autres enfants pour jouer. T’apprendras plein de nouvelles choses, il y aura même un professeur pour répondre à toutes tes questions. — Combien de temps ça prend pour finir de tout apprendre? — Ah! Ça… On n’a jamais terminé d’apprendre, le savoir est infini. — Tu veux dire que même si je commence tout de suite, je n’aurai pas assez de toute ma vie pour tout apprendre ce que tout le monde sait? — Non, les savants font toujours de nouvelles découvertes et il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. — Je ne suis pas convaincu. Je peux essayer pareil pour vérifier? — Oui, t’as le droit d’essayer. — Qu’est-ce qu’il y a après la maternelle? — Après, il y a la 1re année… jusqu’à la 6e année, on appelle ça le primaire. — Pis après? — Ensuite, c’est le secondaire, ça dure 5 ans. — Pis après? — Le cégep, ça dure 2 ans. — Pis après? — Il y a le baccalauréat… 3 ou 4 ans. — Pis après? — La maîtrise… habituellement 2 ans. — Pis après? — Le doctorat… 3 ans je pense, je ne suis pas certaine. — Pis après? — Après, c’est fini. — Déjà? Tu ne viens pas de me dire que le savoir était infini? Ça l'air d'avoir été mal pensé dès le départ, l'école. Comment je fais après pour vérifier que n'aurai pas assez de toute ma vie pour tout apprendre? — Rendu là, habituellement, les gens sont capables de continuer d’étudier par eux-mêmes. — Ben moi, je te jure, je n’arrêterai jamais d’apprendre et d’étudier.
[email protected] 1 514-781-9491
Des solutions créatives, des prestations intellectuelles sur mesures et chaque fois décisives, de nombreuses habiletés exclusives... Une approche toujours inclusive.
Le copywriting, c'est savoir vendre le Stade Olympique de Montréal à répétition aux mêmes personnes.