Comment je suis devenu stratège web

L'apparition de Google

J’étais journaliste quand Google est apparu. Tout de suite je me suis dit: Pour la première fois depuis l’invention de l’écriture; nous, artisans de l’écriture, sommes dorénavant assurés d’avoir au moins un lecteur: Google. Et l’utopie encyclopédique réputée impossible depuis 300 ans — inventorier la totalité du savoir humain  — non seulement devenait possible mais sa construction était déjà commencée. 

Le virage web

J’étais à une croisée des chemins. D’un côté, la vie m’offrait l’aventure internet, la quête et la découverte d’un nouveau monde. Tel Gandalf, Zénon ou Survenant, tel les écrivains publics et les scribes depuis toujours, visiter tous les nouveaux métiers du web, tous ces nouveaux artisans du mktg numérique, aider chacun à trouver les mots dont il a besoin pour dire ou comprendre ce nouvel environnement de la publicité digitale, faire apprendre, faire aimer, faire adopter l’internet commercial. De l’autre côté, on m’offrait un placard dans une tour à bureau. J’ai choisi l’aventure.

J’ai pris exemple sur les Voltaire etRousseau, D'alembert et Diderot et j'ai expliqué à la génération qui nous a précédé, internet et le marketing web, au fur et à mesure qu’il est apparu, exerçant tour à tour chaque nouveau métier de la publicité internet. Les gens de cet âge ont eu beaucoup de difficultés à s'adapter au web. Il a fallu y aller doucement. Expliquer les choses une par une et répéter plusieurs fois. La différence entre une adresse courriel et un nom de domaine. Puis entre les pages jaunes et un site web, et ainsi de suite. C'était long mais on progressait, peu à peu, jusqu'à ce que finalement, juste au moment où tout ce beau monde semblait commencer à s’y retrouver, facebook est apparu, il a fallu tout réexpliquer à partir du début.

Les progrès d’aujourd’hui

Heureusement, aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus éveillés, informés qu’avant. Tout le monde sait qu’internet existe et connaît quelques médias sociaux. Je n’ai plus à expliquer la différence entre le SEO, le SEM et les clics. Je n’aurai pas à tout répéter à partir du début juste parce que les IA apparaissent partout dans notre société, si ça se répand comme les cellulaires, bientôt, tout le monde sera plus intelligent. Du coup, libéré, je pourrai enfin me consacrer exclusivement à la rédaction de discours qui convertissent! Dans la plupart des cas, il me suffira de lire le plan de com pour comprendre comment pensent les cibles à persuader. 

Avez-vous un plan marketing?

Si ce n’est pas écrit noir sur blanc, ce n’est pas un plan, c’est un rêve, dit-on. Les expressions “plan d’attaque” et “stratégie d’attaque” sont synonymes. Donc “plan marketing” et “stratégie marketing'' sont également des synonymes. Avez-vous un plan marketing écrit? Oui? On est en affaires, communiquez avec moi. Non? Tout le monde en conviendra, des rêves qui se réalisent, il n’y en a mais peut-être pas tant que des plans. Donc si vous n’en avez pas, c’est que vous avez besoin d’aide. 

Trouver des moyens pour que ça se puisse

Si tout ce qui nous manque pour me procurer le plaisir d’écrire des textes persuasifs et amusants, ce sont les plans stratégiques, on va régler ça tout de suite! 

Inscrivez-vous ici, j’ai mis au point une méthode basée sur des formulaires et des entrevues qui permet de coucher par écrit les stratégies que vous avez en tête et que vous utilisez déjà intuitivement ou de facto.


Loading
  • La rédaction stratégique

    Qu’il s’agisse d’embellir un discours de bonne année ou un courriel d’excuse à toute la clientèle, la rédaction stratégique, celle pour laquelle on paye, est toujours un service sur mesure.

    J’ai rassemblé ici quelques échantillons d'écriture. Plus de 500 pages que je vous invite à visiter tout en gardant à l'esprit que je réussis toujours à écrire le prochain texte dont on a besoin même si j'en ai jamais écrit un exactement comme celui-là avant parce que...

    La rédaction stratégique, c'est toujours sur mesure.

    Le vrai travail commence lorsqu'on communique avec moi.