1 jour à la fois
Par catégorie: Réflexions quotidiennesRetour

     « Le chef-d'æuvre de Dieu, c'est le cas d'une mère. »      
     S. GRÉTRY     

C'est le premier sourire que nous voyons, c'est la chaleur du Soleil sans l'éblouissement, c'est un amour qui ne vieillit pas, c'est notre première école, ce sont des veilles et des sacrifices que l'on ne compte pas. C'est l'Éden de l'enfance, c'est le regard toujours heureux de nos réussites. N'est-ce pas là simplement une mère? Avons-nous fait quoi que ce soit pour mériter ces bienfaits? Ils nous ont été donnés dès les premiers instants, gratuitement. Quel que soit l'état de la relation, une lettre, une carte, un coup de fil, une fleur, une pensée, une prière. Avoir un geste de reconnaissance pour celle qui fut, pour nous, la 1re source de vie. En tout honneur et en toute dignité, faire preuve de gratitude c'est honorer la vie pour le don qui nous a été fait. 

J'ai, dans mon cœur, une place pour celle qui est ou qui fut ma mère. C' est ma première conscience de la vie. J'accomplis un geste de reconnaissance pour ce partage qu'elle a accepté.

Suite

     « Si le feu couve en toi, il finira par jaillir. »      
     O. MANDINO     

Il faut parfois prendre des décisions qui nous paraissent d'une importance vitale. Étudier ceci ou cela? Est-ce que ce sera plaisant? S'ensuivra-t-il des occasions intéressantes? Évidemment, la réflexion est un fruit qui mérite qu'on lui accorde le temps de mûrir au bout d'une de nos branches. Toutefois, l'expérience montre que, souvent, ce qui importe le plus, c'est la manière, c'est l'intensité. Qu'importe ceci ou cela, ici ou là-bas, l'important est de l'accomplir tout de suite et pleinement. De faire notre maximum avec les moyens du bord. Engager totalement notre âme dans notre projet, notre rêve. Nous y consacrer entièrement. Le porter aussi loin qu'on le peut. Dans les moments de doute, regarder le chemin parcouru pour raviver le courage de porter le rêve encore un peu plus loin. Et si malgré tout, tout devient noir, plonger nos racines jusqu'au plus profond de la terre pour cueillir en notre cœur de magma une vérité encore en fusion, une braise de vie ardente, puis l'élever pour faire la lumière devant nous, tracer notre propre voie. L'élever encore pour guider ceux qui cherche un chemin vers la liberté intérieure. La brandir si haut qu'elle devienne un phare. La serrer si fort qu'elle se transforme en un diamant répandant la plus haute lumière. 

Je n'hésite plus. Je décide et j'agis. Mon action est l'occasion de ma croissance. Je m'encourage en regardant le chemin parcouru et je me dépasse.

Suite
Page 48 sur 2 SuivantDernière