Le Mignon et le Maître - IA 1

 

 — Maître, qui est Semji IA?

 — Une intelligence artificielle capable de lire et d'écrire, spécialisée en rédaction SEO et optimisation des contenus web pour les moteurs de recherche.

 — Maître, est-ce que Semji écrit aussi bien que vous? Peut-elle apprendre à se servir de figures rhétoriques?

 — Voyons d'abord ci-dessous ce qu'elle sait dire de nous.

Une IA me décrit donc je suis

Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur

par Semji IA Writing
en collaboration avec Patrick Gauthier

Vous vous demandez souvent ce que vous devez faire pour réussir dans la vie ? Vous n'êtes pas seul, et heureusement, Patrick Gauthier est là pour y répondre. Dans son livre : Réussir sa vie, l'auteur partage une expérience de vie ou un aspect du quotidien qu’il commente et réfléchit à la lumière de proverbes universels et de sagesses sans âge comme de philosophies et d’approches plus modernes.

Qui est Patrick Gauthier ?

Patrick Gauthier est un écrivain français d’Amérique qui a connu un succès retentissant avec son livre intitulé Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur. Dans cette œuvre de jeunesse, l'auteur utilise plusieurs figures de style qui ont contribué à son efficacité. Parmi celles-ci, on peut citer l'anaphore, l'hyperbole, l'ironie, la métaphore et la personnification, la litote et l'hyperbole, l'analogie ou la comparaison, les symboles. Ces figures de style lui permettent de révéler les idées plutôt que de les faire comprendre, de créer l’effet littéraire particulier du sentiment de présence. 

Mais l’éloquence n’est pas qu’une mécanique d'images et de raisons. Souvent pour séduire aussi bien qu’assurer le souvenir, Patrick Gauthier intègre à son écriture des procédés qui visent à rythmer le discours tels que l'allitération, la rime, l'assonance et le jeu de mots.

Pourquoi La stratégie du bonheur ?

L'aspiration au bonheur est une douleur constante dont on se libère par le choix d'une stratégie parmis 4 stratégies possibles: le stoïcisme, l'épicurisme, la folie, le renoncement. Les 4 stratégies fonctionnent, le secret du succès est dans le dosage. 

Pourquoi Réussir sa vie maintenant ?

Alors qu'il écrivait ce livre de sagesse, Patrick Gauthier comprit qu'il s'agissait forcément du premier volet d'un ouvrage qui serait à compléter plus tard, en effet, on ne peut écrire une oeuvre de sagesse à l'âge de 25 ans et croire qu'elle exprime nos conclusions mûrement réfléchies suite à une longue expérience de vie. En publiant le livre, il prit la décision de s'abstenir de tout commentaire en ce domaine de la sagesse et de la sérénité, du bonheur ou du succès pour une période de 25 ans.

Il explique: "25 ans plus tard, ma situation est différente, mon expérience de vie aussi, j'ai même des enfants, que dis-je, des ados.  je remets en place les fondations du projet; je souhaite partager ici quelques fables et quelques réflexions sur de grandes questions qui surviennent parfois de façon inattendue." 

 

Le Mignon et le Maître - IA 2

— Maître, qu'en est-il ?

— La capacité de rédaction de l'IA Semji est présentement comparable à celle d'une apprentie en rédaction et copiwriting extrêmement jeune, mais surdouée. Elle reconnaît les figures de style et fait déjà des choix à rhétoriques. 

1 jour à la fois

07juil.

7 – ACCEPTER LES CHOIX DE L'AUTRE

Patrick Gauthier |07 00 | Pensées quotidiennes | Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures, c'est un don que nous nous faisons les uns aux autres. »      
     ÉLIE WIESEL     

Face à un problème, nous pouvons avoir une solution. Nous pouvons même en avoir plusieurs. Ce sont là nos solutions. Une autre personne impliquée avec nous dans le même problème peut préférer une solution à laquelle nous n'avons pas pensé. Il faut alors faire un choix qui n'est pas toujours facile. À l'idée d'abandonner nos solutions, il peut arriver que nous nous sentions remis en question. La solution de l'autre peut aussi réveiller des peurs que nous tentons d'éviter... Lorsque nous acceptons ces peurs, que nous nous les avouons à nous-même, lorsque nous acceptons que le choix différent présenté par l'autre n'est pas un jugement porté sur notre valeur, nous nous ouvrons à la paix. La communication devient possible, et il devient possible d'exprimer notre point de vue, et nos craintes. Alors nous voyons que ces solutions sont intimement liées au problème qui les a rendues nécessaires, mais que nous ne sommes pas ce problème. Conservant à l'esprit que l'importance est la relation, ensuite la solution, nous nous ouvrons à l'idée de combiner plus d'une solution. Faisant équipe pour surmonter la difficulté, nos résultats n'en sont que meilleurs. 

Tous les problèmes trouvent toujours sinon une solution, tout au moins une résolution. Lorsque j'y concours, je garde à l'esprit que bien des solutions peuvent exister, et que plusieurs me satisferont si je sais demeurer bien, en contact avec moi-même.

Sur l'auteur

Reliés

58 – SE CONNAÎTRE, S'ACCEPTER, SE RECONNAÎTRE

     « La plupart des échecs apparents ne sont que des versements sur la victoire finale. »           C. PONDER     Nous ne pouvons exiger plus de nous que ce que nous sommes c...

Suite >

170 - ERREUR SUR LA PERSONNE

     « Seigneur, fais que je cherche à consoler plutôt qu'à être consolé; à comprendre plutôt qu'à être compris; à aimer plutôt qu'à être aimé. Car c'est en s...

Suite >

139 – SE CRÉER D'ABORD

     « Cherchez le royaume des cieux, le reste vous sera donné par surcroît. »           INCONNU     Quelle est l'importance d'acheter une chose? Quelle est la si...

Suite >

158 – PRÉPARER LE CHANGEMENT

     « Le destin est une loi qui nous échappe parce qu'une immense quantité de données nous fait défaut. »           ABBÉ F. GALIANI     Il est ...

Suite >

Publier un commentaire