Dans un texte, les fautes sont comme les cailloux du Petit Poucet... Elles marquent le chemin qui conduit à l'intelligence, la beauté et l'harmonie.
Vous souhaitez utiliser le web pour augmenter les ventes de votre entreprise. Les options sont nombreuses: Google, Bing, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube, etc. Du coup, vous vous bien des questions.
À ces questions, toute agence média, expert SEM, spécialiste MMS ou rédacteur SEO répondra: “Tout dépend de vos objectifs marketing et de vos clients cibles!” Même moi! C'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille: tout le monde d'accord en même temps, ça ne se peut pas vraiment. “Il s'agit probablement plutôt d'une réaction instinctive à question trop complexe!” me dis-je; et du coup, je comprenais tout le monde.
Pour retrouver son chemin dans l'univers des Web Ads et réussir son projet marketing, que ce soit avec Google, Facebook ou les autres, il y a 4 points de repère: le cycle d'achat de votre client cible, le niveau d'implication de votre produit ou service, l'intégration verticale et le coût marginal d'acquisition.
D'abord, il faut se représenter le cycle d'achat de votre prospect. On peut imaginer 3 scénarios.
À la lumière de ces scénarios, on constate que les événements de communication qui paraissent avoir le plus d'impact sur les décisions d'achat de vos futurs clients sont, dans l'ordre: 1- Les moteurs de recherche2- Votre site web3- Les réseaux sociaux.
Du coup, la présence dans les moteurs de recherche est incontournable.
Quel moteur de recherche choisir? Google contrôle 93% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde, sauf en Chine et en Russie pour des raisons politiques. Reste 3% pour Bing et 4% de miettes que se partagent une plétore de d'engins spécialisés comme DuckDuckGo, WolframAlpha, Qwant ou désuets comme Yahoo.
Les réseaux sociaux se partagent une capacité d'influence sur une partie significative des décisions d'achat de vos clients. Ils permettent d'accomplir des stratégies de remarketing, de cultiver votre notoriété, de demeurer présent dans l'esprit de vos prospects tant que l'achat n'est pas complété. Ce remarketing est crucial si votre produit ou service comporte un niveau d'implication élevé. Autrement dit, si votre client a le sentiment qu'une mauvaise décision de sa part entraînerait des conséquences très fâcheuses pour lui, tant qu'il hésite, on peut maintenir la communication à travers les médias sociaux et tenter de l'influencer et s'assurer qu'il ne nous oublie pas. Mais la pertinence de le faire dépend moins de vos objectifs ou de vos clients et davantage du type de produit ou service que vous proposez.
Quels sont les joueurs en présence? Deux géants rassemblent environ 3 milliards de personnes chacun; on parle d'intégration verticale. Ainsi, Meta (Facebook, Instagram, Messenger) et Google (Display, Youtube, PlayStore) sont au coude à coude et contrôlent plus de 70% du “remarketing market” Pinterest, Reddit, LinkedIn, Twitter, Tik Tok, Quora, SnapChat et tous les autres se partagent le reste du marché. On serait porté à croire que ces médias sociaux attirent des gens aux intérêts communs. Mais comme le total des membres des médias sociaux dépasse le nombre d'individus sur la planète, on comprend que votre consommateur cible fréquente plusieurs médias sociaux; et par conséquent, pour votre "inbound marketing", vous pouvez sans doute rejoindre les mêmes audiences avec l'un ou l'autre des grands médias sociaux.
En réalité, votre cible n'est pas vraiment fidèle à un média social, loin de là. Par contre, elle réserve toute son affection pour les influenceurs et influenceuses qu'elle a élues et qu'elle estime. L'affaire, c'est qu'eux aussi, les influenceurs, sont partout... Ils ont tous une chaine sur chaque plateforme... C'est le truc quand on veut faire carrière comme influenceur sur internet, on se force pour faire une bonne vidéo, il faut beaucoup de travail, et une fois que c'est réussi, on maximise le retour sur investissement, on la publie sur Youtube, Tik Tok, Instagram et Facebook. Ils sont maîtres en communication et marketing automation, c'est pour eux un prérequis. Prenons par exemple un que j'aime bien: Guilhome... Il est partout! [liens amicaux]
Quand on compare capacité de ciblage, simplicité d'ouverture et de création de comptes et de campagnes, intuitivité et souplesse d'utilisation, coût du placement média, outils de gestion et de veille, outils d'optimisation des stratégies, de toutes les plateformes s'équivalent... Seulement voilà, c'est un pensez-y bien… Il y a des coûts liés à l'introduction et la gestion de plateformes PPC supplémentaires. intégration 360 ou verticale...
Donc il faut commencer par Google Ads et s'assurer d'en exploiter toutes les possibilités avant d'ajouter quoi que ce soit d'autre.
Même si l'histoire d'internet à Montréal et l'histoire de ma vie se ressemblent, avant de formuler une synthèse pertinente et quelques commentaires simples et contrets, j'ai fait une petite recherche pour m'assurer de disposer de toute l'information, la meilleure, la plus récente et la plus complète afin . Je vous présente ci-dessous quelques-unes de mes sources pour en atester.