« Avoir de l'ouverture d'esprit, c'est accepter qu'au cours d'un voyage, le hublot de notre cabine n'offre pas toujours le même paysage. »
PATRICK GAUTHIER
Nous rencontrons des gens avec lesquels nous n'avons pas nécessairement d'affinités. La vie qu'ils mènent, les valeurs qu'ils véhiculent ne cadrent pas avec les nôtres. Il arrive alors que nous trouvions ces gens ennuyeux. Mais chaque expérience humaine comporte ses enseignements. Lorsque nous côtoyons ces personnes, il nous faut faire preuve de cette ouverture d'esprit que nous leur reprochons peut-être de manquer. En les accueillant comme ils sont, sans essayer de les changer, nous nous apercevons qu'ils s'ouvrent à nous. En s'intéressant à eux, aux choix de vie qu'ils font, nous pouvons essayer de comprendre leur point de vue et d'en voir la relative richesse. Dans leur monde, certaines décisions ne manquent pas de courage, d'autres ne manquent pas toujours de cette sagesse qui nous fait peut-être parfois défaut. Leurs vies peuvent donner des fruits parfois aigres, parfois doux, que seul le partage nous fera connaître.
J'accueille ceux qui pensent différemment de moi. Je maintiens de mon mieux une relation authentique et je prends la responsabilité de voir ce qu'il y a de bon en chacun.