Le Mignon et le Maître - IA 1

 

 — Maître, qui est Semji IA?

 — Une intelligence artificielle capable de lire et d'écrire, spécialisée en rédaction SEO et optimisation des contenus web pour les moteurs de recherche.

 — Maître, est-ce que Semji écrit aussi bien que vous? Peut-elle apprendre à se servir de figures rhétoriques?

 — Voyons d'abord ci-dessous ce qu'elle sait dire de nous.

Une IA me décrit donc je suis

Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur

par Semji IA Writing
en collaboration avec Patrick Gauthier

Vous vous demandez souvent ce que vous devez faire pour réussir dans la vie ? Vous n'êtes pas seul, et heureusement, Patrick Gauthier est là pour y répondre. Dans son livre : Réussir sa vie, l'auteur partage une expérience de vie ou un aspect du quotidien qu’il commente et réfléchit à la lumière de proverbes universels et de sagesses sans âge comme de philosophies et d’approches plus modernes.

Qui est Patrick Gauthier ?

Patrick Gauthier est un écrivain français d’Amérique qui a connu un succès retentissant avec son livre intitulé Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur. Dans cette œuvre de jeunesse, l'auteur utilise plusieurs figures de style qui ont contribué à son efficacité. Parmi celles-ci, on peut citer l'anaphore, l'hyperbole, l'ironie, la métaphore et la personnification, la litote et l'hyperbole, l'analogie ou la comparaison, les symboles. Ces figures de style lui permettent de révéler les idées plutôt que de les faire comprendre, de créer l’effet littéraire particulier du sentiment de présence. 

Mais l’éloquence n’est pas qu’une mécanique d'images et de raisons. Souvent pour séduire aussi bien qu’assurer le souvenir, Patrick Gauthier intègre à son écriture des procédés qui visent à rythmer le discours tels que l'allitération, la rime, l'assonance et le jeu de mots.

Pourquoi La stratégie du bonheur ?

L'aspiration au bonheur est une douleur constante dont on se libère par le choix d'une stratégie parmis 4 stratégies possibles: le stoïcisme, l'épicurisme, la folie, le renoncement. Les 4 stratégies fonctionnent, le secret du succès est dans le dosage. 

Pourquoi Réussir sa vie maintenant ?

Alors qu'il écrivait ce livre de sagesse, Patrick Gauthier comprit qu'il s'agissait forcément du premier volet d'un ouvrage qui serait à compléter plus tard, en effet, on ne peut écrire une oeuvre de sagesse à l'âge de 25 ans et croire qu'elle exprime nos conclusions mûrement réfléchies suite à une longue expérience de vie. En publiant le livre, il prit la décision de s'abstenir de tout commentaire en ce domaine de la sagesse et de la sérénité, du bonheur ou du succès pour une période de 25 ans.

Il explique: "25 ans plus tard, ma situation est différente, mon expérience de vie aussi, j'ai même des enfants, que dis-je, des ados.  je remets en place les fondations du projet; je souhaite partager ici quelques fables et quelques réflexions sur de grandes questions qui surviennent parfois de façon inattendue." 

 

Le Mignon et le Maître - IA 2

— Maître, qu'en est-il ?

— La capacité de rédaction de l'IA Semji est présentement comparable à celle d'une apprentie en rédaction et copiwriting extrêmement jeune, mais surdouée. Elle reconnaît les figures de style et fait déjà des choix à rhétoriques. 

1 jour à la fois

Par auteur: Patrick GauthierRetour

     « Vous n'avez qu'un jour à passer sur terre ; faites en sorte de le passer en paix. »      
     F. R. DE LAMENNAIS     

Tout, dans cette vie, ne nous est que prêté. Un travail, un loisir, toute tâche à accomplir, et même les biens que nous croyons posséder sont des cadeaux dont nous ne pouvons prévoir le jour où ils ne seront plus. Nos relations avec les gens qui nous entourent, la famille, les amis, même les rencontres fortuites, tous ces gens que l'on apprend à aimer et qui nous aident à nous rapprocher de notre vérité profonde ne sont que de passage. Le temps que nous avons, le corps que nous habitons, nos talents, c'est-à-dire nos façons de voir le monde et de nous le représenter, tout cela est mis à notre disposition pour quelques poussières d'éternité. La chance nous est offerte de faire bon usage de toutes ces richesses, de faire l'expérience du bonheur. Qui pourrait être en droit de critiquer ce qu'il a reçu de la vie quand tout ce qu'elle demande en échange de ses dons est que l'on soit heureux, à la mesure de nos capacités? 

J'apprécie ce que la source de vie m'a donné pour faire mon bonheur. Tout m'a été donné sans compter. En retour je lui dédie, à cette vie qui m'habite, un moment heureux de mon existence.

Suite

     « L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais un feu que l'on allume. »      
     C. B. LOUPAN     

Nous agissons chaque jour en croyant profondément que notre action d'amour augmente le bonheur de l'humanité. Cela donne un sens à nos vies. Mais l'humanité est un concept assez abstrait. Quand naît un enfant qui est le nôtre, l'humanité devient tout à coup très concrète. Un brasier s'enflamme dans notre cour. La vie a un sens. Chaque père devient un modèle inestimable. Et la conscience qu'il en a le pousse au dépassement. C'est pourquoi, en tant qu'enfant, quand nous avons une pensée pour ce père, et que nous lui manifestons notre présence, c'est un souffle d'énergie incomparable que nous lui apportons. À notre tour, notre présence au père rend l'humanité concrète pour nous. Puisqu'un si simple geste peut avoir un si grand effet, notre participation au bonheur de l'humanité en réalisant notre vérité profonde ne fait plus de doute ; chaque geste que nous faisons sur cette voie souffle sur les braises d'une humanité en devenir. 

Je participe au bonheur universel en étant un bon exemple pour mon prochain. Je reconnais un bon exemple qui a été présent dans ma vie. Quand j'offre cette reconnaissance, j'encourage la durée et la longévité de cet exemple, il exercera ainsi encore plus sa bonne influence.

Suite

     « Presse-toi de faire vite ce qui ne presse pas afin de pouvoir faire lentement ce qui presse. »      
     PROVERBE CHINOIS     

De la mesure naissent les fruits les plus nombreux. La régularité dans l'action permet de nous hâter lentement en toute circonstance. Nous pouvons alors facilement augmenter le nombre de nos réalisations sans perdre le contrôle de notre vie. Si nous avons un objectif à atteindre, foncer tête baissée à toute épouvante permet de parcourir peut-être les trois quarts du chemin en un jour. Mais s'il en faut dix ensuite pour terminer notre parcours... dans quel état nous arriverons alors! En morcelant notre objectif en étapes réalistes, nous arrivons à faire le trajet tout entier en seulement trois jours. Nous commençons à goûter le plaisir d'être sur la bonne voie dès le premier, et nous avons encore la force de jouir pleinement de notre succès lorsqu'il se concrétise vraiment. S'il faut durer plus longtemps, après quelques jours, les premiers nous semblent n'avoir été qu'une période de réchauffement tant nous pouvons augmenter le rythme. La cadence peut bien devenir effrénée, nous savons conserver la paix intérieure, nous savons nous hâter lentement. C'est là une réussite de l'amour et de l'importance que nous nous accordons. 

Je m'aime suffisamment pour me donner la chance d'agir dans des conditions plus faciles. Ma réussite s'en trouve augmentée et j'ai la force d'en goûter le plaisir. Ma capacité de réalisation de ma vérité grandit. J'en éprouve quotidiennement un plus grand bonheur de vivre.

Suite