1 jour à la fois
Par mois: 2020-12Retour

     « Épargnez jusqu'aux moindres instants: un moment de temps est une parcelle d'or. »      
     PROVERBE CHINOIS     

Si nous pouvions toujours travailler sans répit, nous ne serions pas humain. Une pause est une activité impor tante. Un moment de vacances libère l'esprit et apporte des forces nouvelles. Il est d'autant plus profitable que nous l'avons décidé ou choisis plutôt que d'attendre qu'il s'impose de lui-même... En prenant quelques instants pour prévoir notre pause, nous pouvons avec si peu d'efforts la rendre tellement plus bénéfique et conforme à nos besoins que nous serions peu avisé de ne pas le faire. Pensons à nos besoins et à nos désirs, et ne nous engageons pas dans des choses qui ne nous conviennent pas. Déterminer à l'avance nos activités ajoute de l'intérêt. Nous pouvons alors nous préparer, obtenir des informations. La préparation est enrichissante et nous assure que nous profiterons au maximum des plaisirs. Mais en la faisant, n'oublions pas de planifier un moment de calme où nous pourrons considérer nos revers et nos réussites récentes afin de mieux nous comprendre; un moment où nous pourrons faire le point et réajuster le tir en fonction de ce que nous souhaitons vraiment devenir et réaliser. 

Je m'accorde un moment de vacances. Je le décide et j'en profite davantage. Je me prépare de sorte que je puisse être tout à mon repos, qu'il soit le plus enrichissant possible.

Suite

     « La vie est un mauvais quart d'heure composé de moments exquis. »      
     OSCAR WILDE     

Parfois, il arrive que nous nous retrouvions avec un surcroît inattendu de travail à accomplir. Ce n'est généralement pas un inconvénient, sauf si, justement, notre emploi du temps est à ce point chargé que nous n'avons pas une minute à nous. Mais quoi qu'il en soit, nous ne gagnerions rien à aborder la situation avec une attitude négative. Aussi bien considérer que l'inattendu divertisse de la routine. Nous pourrons alors l'aborder comme un loisir. Une réparation à faire permettra de laisser parler notre imagination, notre créativité naturelle, notre ingéniosité. Ce sera l'occasion d'apprendre de nouvelles choses et, si nous avons le sourire... de connaître de nouvelles personnes. D'une certaine manière, la vie est un long moment à perdre qui nous est accordé par « on ne sait qui », et l'important n'est peut-être pas tant à quoi nous le passons que comment nous le passons. 

Je me définis ici et maintenant en relation avec la vie et le bonheur qu’elle me procure au moment présent. J'aborde toute chose comme une occasion d’augmenter ma capacité de bonheur.

Suite

     « Seigneur, fais que je cherche à consoler plutôt qu'à être consolé; à comprendre plutôt qu'à être compris; à aimer plutôt qu'à être aimé. Car c'est en s'oubliant que l'on trouve. C'est en pardonnant que l'on reçoit le pardon. »      
     SAINT-FRANÇOIS D'ASSISE     

De la même manière que nous pouvons nous sentir moins important, moins intéressant, il peut arriver que nous éprouvions un sentiment de supériorité vis-à-vis de quelqu'un. Encore une fois, ce mépris nous éloigne de notre vérité la plus belle, la plus intime. Ce que nous avons de mieux a besoin d'authenticité pour exister. S'éblouir de sa propre force au point de ne plus laisser de place à autrui pour exister n'est pas propice à une relation authentique ni même à une relation du tout. Lorsque nous sommes tenté de prendre la place d'un autre, de faire les choses pour lui, sous prétexte de l'aider ou d'aller plus vite, il nous faut nous interroger sur la satisfaction que cela nous procure. Au fond, nous trouvons souvent un manque de reconnaissance de ce que nous sommes: un besoin d'être reconnu que nous tentons vainement de satisfaire dans la comparaison. En changeant d'attitude, nous prenons la responsabilité de notre blessure et de notre blessure profonde. En aidant l'autre, nous devenons cette assistance, nous devenons la source, la force de cet amour... et nous savons que jamais plus nous n’en manquerons. Nous découvrons une nouvelle liberté à faire exister le véritable amour. 

Je suis ton égal, je ne m'abandonne pas et conserve une relation authentique. Je ne me préoccupe pas tant de ce qui me manque, que d'être ce dont tu as besoin. Ainsi je trouve la liberté et le réconfort véritable et durable de l'amour éternel.

Suite