1 jour à la fois
Par mois: 2020-12Retour

     « Les souvenirs sont plus fidèles que les amis et les amants, ils reviennent nous voir lorsque notre âme grelotte toute seule. »      
     F. MORA     

Le Nouvel An, Noël, beaucoup de fêtes viendront bientôt marquer les nuits les plus longues de l'année. Le monde de la nuit, le monde invisible est aussi celui de nos souvenirs. Nous aurons des occasions de rencontrer ceux qui nous sont chers. Nous leur manifesterons peut-être notre attachement en leur offrant quelque présent. Mais saurons nous leur dire l'importance qu'ils ont à nos yeux, et dans notre vie? Pourrons-nous rencontrer tout le monde? Si l'on consacrait quelques minutes pour leur écrire un mot, maintenant, avant que le tourbillon ne nous emporte... Toutes ces personnes, nous ne pourrons les couvrir d'or. Mais en prenant un moment pour bien saisir le sens de nos relations, les présents que nous choisirons de faire, plutôt que de les acheter frénétiquement, seront le résultat d'une démarche réfléchie. Et puis, à ceux que nous ne verrons pas, mais qui conservent une place dans notre cour, une lettre est facile à poster, quand elle est déjà écrite. Un mot chaleureux fait toujours plaisir à recevoir. 

Aujourd'hui, je me donne l'occasion d'écrire à ceux qui me sont chers. Une note brève à chacun pour lui dire tout ce qu'il m'apporte, l'importance qu'il a pour moi.

Suite

     « Il est un chef, c'est-à-dire un responsable. »      
     ANDRÉ MAUROIS     

En regardant un aspect douloureux de sa vie, et déjà difficile à accepter, il faut une grande dose de courage pour en prendre la responsabilité. Pourtant, cette solidarité de soi, loin d'être effrayante, apparaît rapidement le trésor le plus précieux de l'existence. C'est la voie à suivre pour être le héros de sa vie. Ainsi naissent les moyens et les énergies nécessaires pour relever les défis de la vie, et la rendre plus belle. C'est aussi le vrai sens de la discipline: choisir et assumer les responsabilités inhérentes à sa vie, ne pas les laisser assumer par d'autres que soi, même si cela paraît parfois plus facile. Telle est la voie véritable de la liberté. La vie est une œuvre qui mérite d'être celle d'un chef. Soyons celui-là. Il n'y en a pas de meilleur et de plus noble pour sa propre vie que soi-même. 

Je sais déterminer ma part de responsabilités dans les événements de la vie qui affectent mon existence. J'assume ces responsabilités avec courage et sérénité car elles me permettent de me définir et d'agir sur ma vie.

Suite
Page 10 sur 10 [10] SuivantDernière