Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

16nov.

141 - APPRÉCIER LA SOLITUDE

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (786) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. »      
     ÉRASME     

Nous ignorons les façons d'être en conversation avec nous même. Nous banalisons l'importance des moments de solitude: il est si facile de nous laisser envahir. En définitive, nous appréhendons d'être avec nous-même, de nous voir. La connaissance démontre pourtant que, pour nous même, nous sommes la personne la plus intéressante du monde. La découverte de notre essence révèle que, même dans nos réflexes de survie, nous sommes un trésor d'énergies insoupçonnées, d'imagination créatrice. Nous nous accordons donc le temps de fertiliser la paix et la liberté de notre vie. Par la lecture, nous nous donnons des temps de relation intime avec les plus grands penseurs du monde. Avec humour et plus ou moins de grâce, seul dans notre salon, valsant, dansant, nous goûtons à l'émotion que nous fait partager la musique des grands maîtres. Au fond, nous ne sommes pas seul quand nous sommes avec nous même. 

Lorsque j'aime vivre avec moi-même, je deviens capable de vivre avec un autre; d'ailleurs les autres rechercheront ma compagnie. Si le cinéma est le septième art, l'art de vivre avec soi-même est-il le huitième ou bien alors le premier?

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading