Écrire, c'est comme jouer aux dominos mais avec des demi-mots. Il s'agit de les organiser de telle sorte que le premier tombant sous le regard d'un lecteur, il entraîne dans sa chute, un à un, tous les mots d'une histoire captivante. 

Patrick GauthierStorytelling
Loading
  • Obtenez plus d'information.

    Complétez le formulaire et je communiquerai avec vous.

Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

13nov.

138 - LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (757) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « La critique la plus justifiée est justifiée juste une fois. »      
     LESLIE T. GIBLIN     

Nous préférons travailler en collaboration: c'est plus rentable pour tous et il n'y a pas besoin de perdant. Cependant, parfois nous devons faire des mises au point. Personne n'aime être critiqué. C'est pourquoi nous prenons la responsabilité d'une critique constructive. Visant essentiellement une solution, nous ne cherchons pas à imputer des torts. Nous formulons notre critique en privé, en commençant par reconnaître une qualité chez autrui. Gardant à l'esprit que les seuls faits nous intéressent, nous évitons de critiquer la personne elle-même. Tâchant de bien comprendre les causes du problème, nous sommes autant que possible à l'écoute. Puis nous fournissons des suggestions de réponse, une façon de faire, une solution de rechange. Nous déterminons avec précision notre pouvoir sur la solution, mais si l'autre veut aller de l'avant avec sa propre solution, son propre pouvoir, nous l'accueillons avec bienveillance et confiance, sans toutefois fuir nos responsabilités et notre pouvoir. Nous achevons enfin notre critique sur un ton amical, disant: « Nous sommes amis, nous nous sommes entendus, maintenant travaillons ensemble, entraidons-nous. » C'est peut-être la règle la plus importante. 

Je cherche à coopérer en sachant que je ne peux imposer à personne de me suivre sur cette voie. Je me centre sur les faits et sur la solution. Je prends la responsabilité d'une critique constructive et j’établis mon pouvoir de créer les résultats que je cherche à obtenir.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Patrick Gauthier

Magister Artium Qui Tenet Calamum

[email protected]
1 514-781-9491

Rédaction sur mesure

Des solutions créatives, des prestations intellectuelles sur mesures et chaque fois décisives, de nombreuses habiletés exclusives... Une approche toujours inclusive.