Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

12juin

164 – OUVERTURE D'ESPRIT

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (808) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « Qu'y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons rose par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon »      
     WILLIAM SHAKESPEARE     

Quel nom donnons-nous à l'éternité qui se trouve par-delà la dernière limite matérielle concevable? Si nous nous tournons vers le monde extérieur et que nous considérons l'univers dans lequel nous vivons, nous convenons de dire que, de « tous les noms », le mot éternité est le seul que l'esprit ne puisse saisir. Nous n'avons pas de difficulté à comprendre quelqu'un (et ce quelqu'un peut être nous) qui, disant « Dieu », voudrait, d'une certaine manière, désigner entre autres cette éternité. Par ailleurs, si nous nous tournons vers l'intérieur et que nous considérons notre corps comme la limite, que nous y plongeons, nous conviendrons de parler de notre vérité profonde, de notre force d'amour, etc. Encore une fois, si dans une discussion une personne veut nous expliquer son point de vue sur la vie en nommant cela « Dieu », l'ouverture d'esprit nous permettra d'accepter le mot qu'il choisit pour pouvoir entendre son discours. Quoique nous puissions avoir une définition différente, quoique nous puissions utiliser d'autres mots ou les mêmes, si le discours est enrichissant, si le discours est porteur d'une sagesse, s'il est libérateur et empreint d'amour, que nous importe qu'il s'inspire de tel ou tel texte, que nous importe tel ou tel mot féminin ou masculin? Si ce discours peut contribuer à nous révéler une facette de notre voie d'accès au bonheur, ne nous est-il pas profitable? Ne contribue-t-il pas à la croissance de la paix sur terre? 

Je ne m'arrête pas au mot, car le mot n'est pas la chose. Je ne m'arrête pas à la carte, car la carte n'est pas le lieu. J'ai l'ouverture d'esprit qui me donne accès à la chose et au lieu véritable de la sagesse.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading