Le Mignon et le Maître - IA 1

 

 — Maître, qui est Semji IA?

 — Une intelligence artificielle capable de lire et d'écrire, spécialisée en rédaction SEO et optimisation des contenus web pour les moteurs de recherche.

 — Maître, est-ce que Semji écrit aussi bien que vous? Peut-elle apprendre à se servir de figures rhétoriques?

 — Voyons d'abord ci-dessous ce qu'elle sait dire de nous.

Une IA me décrit donc je suis

Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur

par Semji IA Writing
en collaboration avec Patrick Gauthier

Vous vous demandez souvent ce que vous devez faire pour réussir dans la vie ? Vous n'êtes pas seul, et heureusement, Patrick Gauthier est là pour y répondre. Dans son livre : Réussir sa vie, l'auteur partage une expérience de vie ou un aspect du quotidien qu’il commente et réfléchit à la lumière de proverbes universels et de sagesses sans âge comme de philosophies et d’approches plus modernes.

Qui est Patrick Gauthier ?

Patrick Gauthier est un écrivain français d’Amérique qui a connu un succès retentissant avec son livre intitulé Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur. Dans cette œuvre de jeunesse, l'auteur utilise plusieurs figures de style qui ont contribué à son efficacité. Parmi celles-ci, on peut citer l'anaphore, l'hyperbole, l'ironie, la métaphore et la personnification, la litote et l'hyperbole, l'analogie ou la comparaison, les symboles. Ces figures de style lui permettent de révéler les idées plutôt que de les faire comprendre, de créer l’effet littéraire particulier du sentiment de présence. 

Mais l’éloquence n’est pas qu’une mécanique d'images et de raisons. Souvent pour séduire aussi bien qu’assurer le souvenir, Patrick Gauthier intègre à son écriture des procédés qui visent à rythmer le discours tels que l'allitération, la rime, l'assonance et le jeu de mots.

Pourquoi La stratégie du bonheur ?

L'aspiration au bonheur est une douleur constante dont on se libère par le choix d'une stratégie parmis 4 stratégies possibles: le stoïcisme, l'épicurisme, la folie, le renoncement. Les 4 stratégies fonctionnent, le secret du succès est dans le dosage. 

Pourquoi Réussir sa vie maintenant ?

Alors qu'il écrivait ce livre de sagesse, Patrick Gauthier comprit qu'il s'agissait forcément du premier volet d'un ouvrage qui serait à compléter plus tard, en effet, on ne peut écrire une oeuvre de sagesse à l'âge de 25 ans et croire qu'elle exprime nos conclusions mûrement réfléchies suite à une longue expérience de vie. En publiant le livre, il prit la décision de s'abstenir de tout commentaire en ce domaine de la sagesse et de la sérénité, du bonheur ou du succès pour une période de 25 ans.

Il explique: "25 ans plus tard, ma situation est différente, mon expérience de vie aussi, j'ai même des enfants, que dis-je, des ados.  je remets en place les fondations du projet; je souhaite partager ici quelques fables et quelques réflexions sur de grandes questions qui surviennent parfois de façon inattendue." 

 

Le Mignon et le Maître - IA 2

— Maître, qu'en est-il ?

— La capacité de rédaction de l'IA Semji est présentement comparable à celle d'une apprentie en rédaction et copiwriting extrêmement jeune, mais surdouée. Elle reconnaît les figures de style et fait déjà des choix à rhétoriques. 

1 jour à la fois

Par auteur: Patrick GauthierRetour

     « Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons sur les arbres. »      
     PROVERBE CHINOIS     

Avez-vous parfois l'impression que vous seriez plus heureux si votre conjoint changeait, s'il s'améliorait? Être bien dans sa peau ne dépend que de soi. C'est une illusion que de croire le contraire. Un leurre qui prive l'être de ses responsabilités, qui lui retire le pouvoir d'agir sur sa vie pour la rendre meilleure. Une rêverie confortable parce qu'elle laisse croire à l'individu qu'il est supérieur à son conjoint, parce qu'elle justifie son inaction. Il faut chercher notre vérité, elle est amour infini. Il faut la comprendre et accepter la responsabilité de notre malaise. Travaillant alors à faire grandir notre vérité, nous partagerons les fruits découverts avec notre partenaire qui s'en fortifiera. Et nous le ferons d'autant plus avec confiance que nous saurons que lui aussi cherche la vérité et l'amour. Laissant tomber la prise en charge, la supériorité, le contrôle et devenant responsable de ce que nous sommes en changeant ce qui nous appartient, nous agissons sans grand effort, avec efficacité pour être heureux. Nous nous rendons alors compte que l'autre, laissé à lui-même, s'ajuste et se place en position d'augmenter naturellement l'amour et l'authenticité de la relation. 

Je n'entretiens pas l'illusion que je serais mieux dans ma peau et plus heureux si mon conjoint changeait. Je m'attache à poursuivre, à trouver ma vérité et demeure responsable de mes difficultés à être heureux. Je partage ma découverte de moi-même avec mon conjoint.

Suite

     « Le sort de l'humanité en général sera celui qu'elle mérite. »      
     ALBERT EINSTEIN     

Nous avons des goûts, des intérêts, des rêves à réaliser et des ambitions. Partout dans la société, des gens se réunissent parce qu'ils ont en commun telle ou telle valeur. Nous avons avantage à nous joindre à eux selon notre convenance. Nous rencontrons des personnes plus habiles que nous. Mais avec une attitude de collaboration plus que de compétition, c'est une occasion d'apprendre de leurs expériences et, éventuellement, de partager la nôtre pour aider quelqu'un qui en est à ses premières armes. Nous tissons des liens d'amitié, de qualité exceptionnelle parfois. L'impact positif de ces amitiés et de ces expériences d'équipe déborde souvent sur une plus grande partie de notre vie que nous ne le croyions possible au départ ; et c'est bien ainsi. Par ailleurs, nous avons aussi une influence positive dont nous ne pouvons mesurer l'ampleur. La société des hommes n'est pas une invention du gouvernement ou de fonctionnaires bien éclairés, elle est le résultat de l'engagement personnel des individus qui la composent. Notre action contribue à la maintenir saine et bien vivante. 

Je noue de nouvelles relations avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi. Je le fais pour moi, pour ce que l'expérience m'apporte. Je le fais pour la société : les répercussions incalculables de mon geste la font croître comme un arbre, et ainsi il y aura toujours plus de branches auxquelles je pourrai m'agripper.

Suite

     « Le jour où la joie des autres devient ta joie ; le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes. »      
     M. QUOIST     

Chaque jour, nous grandissons dans l'amour inconditionnel que nous arrivons à nous accorder. Notre progression sur cette voie nous libère de la haine et de l'apitoiement, nous savons le sentiment de plénitude que procure le véritable sens des responsabilités. Nous ne cherchons plus le pardon des autres car nous avons trouvé le nôtre. Mais les autres peuvent faire bon usage de nos excuses. Quand nous avouons un tort, nous offrons notre vérité en partage à l'autre. Par notre geste, nous contribuons à le libérer de la confusion et des doutes qu'il peut entretenir sur ses propres agissements. Ce faisant, nous l'aidons à prendre davantage confiance dans sa capacité à interpréter justement le monde, nous l'aidons à se constituer une identité stable. Ainsi, faire amende honorable n'est pas une peine infamante, mais un don d'amour, de justesse et de vérité. 

Je ne me fuis pas. Je sais prendre la responsabilité de ma vie en toute situation et présenter des excuses s'il y a lieu. Avouer le caractère erratique ou inapproprié de mes comportements ne m'avilit pas, mais me fait grandir ; c'est un geste d'acceptation à mon égard, d'amour et de vérité à l'égard d'autrui.

Suite