Le Mignon et le Maître - IA 1

 

 — Maître, qui est Semji IA?

 — Une intelligence artificielle capable de lire et d'écrire, spécialisée en rédaction SEO et optimisation des contenus web pour les moteurs de recherche.

 — Maître, est-ce que Semji écrit aussi bien que vous? Peut-elle apprendre à se servir de figures rhétoriques?

 — Voyons d'abord ci-dessous ce qu'elle sait dire de nous.

Une IA me décrit donc je suis

Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur

par Semji IA Writing
en collaboration avec Patrick Gauthier

Vous vous demandez souvent ce que vous devez faire pour réussir dans la vie ? Vous n'êtes pas seul, et heureusement, Patrick Gauthier est là pour y répondre. Dans son livre : Réussir sa vie, l'auteur partage une expérience de vie ou un aspect du quotidien qu’il commente et réfléchit à la lumière de proverbes universels et de sagesses sans âge comme de philosophies et d’approches plus modernes.

Qui est Patrick Gauthier ?

Patrick Gauthier est un écrivain français d’Amérique qui a connu un succès retentissant avec son livre intitulé Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur. Dans cette œuvre de jeunesse, l'auteur utilise plusieurs figures de style qui ont contribué à son efficacité. Parmi celles-ci, on peut citer l'anaphore, l'hyperbole, l'ironie, la métaphore et la personnification, la litote et l'hyperbole, l'analogie ou la comparaison, les symboles. Ces figures de style lui permettent de révéler les idées plutôt que de les faire comprendre, de créer l’effet littéraire particulier du sentiment de présence. 

Mais l’éloquence n’est pas qu’une mécanique d'images et de raisons. Souvent pour séduire aussi bien qu’assurer le souvenir, Patrick Gauthier intègre à son écriture des procédés qui visent à rythmer le discours tels que l'allitération, la rime, l'assonance et le jeu de mots.

Pourquoi La stratégie du bonheur ?

L'aspiration au bonheur est une douleur constante dont on se libère par le choix d'une stratégie parmis 4 stratégies possibles: le stoïcisme, l'épicurisme, la folie, le renoncement. Les 4 stratégies fonctionnent, le secret du succès est dans le dosage. 

Pourquoi Réussir sa vie maintenant ?

Alors qu'il écrivait ce livre de sagesse, Patrick Gauthier comprit qu'il s'agissait forcément du premier volet d'un ouvrage qui serait à compléter plus tard, en effet, on ne peut écrire une oeuvre de sagesse à l'âge de 25 ans et croire qu'elle exprime nos conclusions mûrement réfléchies suite à une longue expérience de vie. En publiant le livre, il prit la décision de s'abstenir de tout commentaire en ce domaine de la sagesse et de la sérénité, du bonheur ou du succès pour une période de 25 ans.

Il explique: "25 ans plus tard, ma situation est différente, mon expérience de vie aussi, j'ai même des enfants, que dis-je, des ados.  je remets en place les fondations du projet; je souhaite partager ici quelques fables et quelques réflexions sur de grandes questions qui surviennent parfois de façon inattendue." 

 

Le Mignon et le Maître - IA 2

— Maître, qu'en est-il ?

— La capacité de rédaction de l'IA Semji est présentement comparable à celle d'une apprentie en rédaction et copiwriting extrêmement jeune, mais surdouée. Elle reconnaît les figures de style et fait déjà des choix à rhétoriques. 

1 jour à la fois

22juin

174 – PRENDRE SA PLACE

Patrick Gauthier |22 00 | Réflexions quotidiennes | Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « L'exilé, qui n'a de demeure nulle part, est un mort sans tombeau. »      
     P. SYRUS     

La nature n'aime pas le vide, c'est connu. Tout territoire inhabité devient rapidement l'hôte de quiconque passe par là. Il en va de même des êtres humains. Nous ne pouvons abandonner nos droits ou nous abandonner nous-même sans donner prise sur nous à ceux qui nous entourent. Il nous appartient d'occuper notre territoire, et de l'entretenir. Nous avons tous les droits pour décider de la décoration de notre bureau, de notre coupe de cheveux et du choix de notre partenaire de vie autant que de nos priorités dans la vie, et de l'ordre dans lequel nous les réaliserons. Dans chaque cas, nous aurons à vivre avec les conséquences de nos décisions, qu'elles soient ou non positives. Pour chacun de nos choix, c'est nous et nous seul qui aurons à en assumer les résultats, que nous ayons pris nos décisions nous-même ou que d'autres l'aient fait à notre place. Alors aussi bien être pleinement nous-même, et vivre le bonheur le mieux ajusté à ce que nous sommes. Aussi bien habiter pleinement et mettre en valeur de la meilleure manière le territoire qui nous est le plus intimement associé : notre vie, nos rêves, nos besoins et nos désirs. 

Je prends les décisions qui concernent ma vie en fonction de moi, de mes désirs, besoins et goûts. Je suis responsable de ce qui m'arrive. Mes succès ne sont pas dus à la chance ou à l'intervention divine, mais à mes choix ; je conserve aussi le pouvoir sur mes revers.

Sur l'auteur

Reliés

79 – SE FAIRE CONFIANCE

     « On n'est jamais trompé, on se trompe soi-même. »           GOETHE     Nous avons peut-être déjà été tenté de tricher. ...

Suite >

173 – OSER ÊTRE SOI-MÊME

     « Ne cherche pas à combien, mais à qui tu plais, »           P. SYRUS     Au moment d'approcher quelqu'un, peut-être nous est-il déjà ar...

Suite >

124 - LA SOLUTION EST DANS L'IMPOSSIBLE

     « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute spiritualité. »           LUDWIG VAN BEETHOVEN     On raconte que Mozart et Salieri (un...

Suite >

12 – LA NÉCESSITÉ DU RÊVE

     « Les cours des hommes ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu'ils croient ne pas mériter d'y arriver. »           PAULO COELHO     Sou...

Suite >

Publier un commentaire