Le Mignon et le Maître - IA 1

 

 — Maître, qui est Semji IA?

 — Une intelligence artificielle capable de lire et d'écrire, spécialisée en rédaction SEO et optimisation des contenus web pour les moteurs de recherche.

 — Maître, est-ce que Semji écrit aussi bien que vous? Peut-elle apprendre à se servir de figures rhétoriques?

 — Voyons d'abord ci-dessous ce qu'elle sait dire de nous.

Une IA me décrit donc je suis

Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur

par Semji IA Writing
en collaboration avec Patrick Gauthier

Vous vous demandez souvent ce que vous devez faire pour réussir dans la vie ? Vous n'êtes pas seul, et heureusement, Patrick Gauthier est là pour y répondre. Dans son livre : Réussir sa vie, l'auteur partage une expérience de vie ou un aspect du quotidien qu’il commente et réfléchit à la lumière de proverbes universels et de sagesses sans âge comme de philosophies et d’approches plus modernes.

Qui est Patrick Gauthier ?

Patrick Gauthier est un écrivain français d’Amérique qui a connu un succès retentissant avec son livre intitulé Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur. Dans cette œuvre de jeunesse, l'auteur utilise plusieurs figures de style qui ont contribué à son efficacité. Parmi celles-ci, on peut citer l'anaphore, l'hyperbole, l'ironie, la métaphore et la personnification, la litote et l'hyperbole, l'analogie ou la comparaison, les symboles. Ces figures de style lui permettent de révéler les idées plutôt que de les faire comprendre, de créer l’effet littéraire particulier du sentiment de présence. 

Mais l’éloquence n’est pas qu’une mécanique d'images et de raisons. Souvent pour séduire aussi bien qu’assurer le souvenir, Patrick Gauthier intègre à son écriture des procédés qui visent à rythmer le discours tels que l'allitération, la rime, l'assonance et le jeu de mots.

Pourquoi La stratégie du bonheur ?

L'aspiration au bonheur est une douleur constante dont on se libère par le choix d'une stratégie parmis 4 stratégies possibles: le stoïcisme, l'épicurisme, la folie, le renoncement. Les 4 stratégies fonctionnent, le secret du succès est dans le dosage. 

Pourquoi Réussir sa vie maintenant ?

Alors qu'il écrivait ce livre de sagesse, Patrick Gauthier comprit qu'il s'agissait forcément du premier volet d'un ouvrage qui serait à compléter plus tard, en effet, on ne peut écrire une oeuvre de sagesse à l'âge de 25 ans et croire qu'elle exprime nos conclusions mûrement réfléchies suite à une longue expérience de vie. En publiant le livre, il prit la décision de s'abstenir de tout commentaire en ce domaine de la sagesse et de la sérénité, du bonheur ou du succès pour une période de 25 ans.

Il explique: "25 ans plus tard, ma situation est différente, mon expérience de vie aussi, j'ai même des enfants, que dis-je, des ados.  je remets en place les fondations du projet; je souhaite partager ici quelques fables et quelques réflexions sur de grandes questions qui surviennent parfois de façon inattendue." 

 

Le Mignon et le Maître - IA 2

— Maître, qu'en est-il ?

— La capacité de rédaction de l'IA Semji est présentement comparable à celle d'une apprentie en rédaction et copiwriting extrêmement jeune, mais surdouée. Elle reconnaît les figures de style et fait déjà des choix à rhétoriques. 

1 jour à la fois

02janv.

2 – LES RÈGLES ET LES PRINCIPES

Patrick Gauthier |02 00 | Réflexions quotidiennes | Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « La voie qui est la voie n'est pas la voie.»      
     LAO TSEU     

Chaque jour, la vie nous enseigne un peu plus ce qu'elle est. Parfois, nous croyons la saisir dans ce qu'elle a de plus essentiel, et nous traduisons notre pensée en une phrase, en un principe qui nous aide à éclairer notre chemin. Mais la vie est faite d'une multitude de chemins que nous parcourons simultanément. Quel que soit le type d'éclairage que nous utilisons, il n'est jamais le seul possible. Un tel éclairage peut même parfois nous cacher des sentiers que nous souhaiterions emprunter si nous pouvions les voir. La vie est en devenir, et il faut garder la liberté de pouvoir l'apprécier tant au crépuscule qu'à l'aube. L'image que nous pouvons nous en faire à son midi est peut-être d'une profonde vérité, mais l'être humain est d'une vérité plus profonde encore, car il n'est pas une image de la vie, mais la vie elle-même. 

Je ne cherche pas à résumer le sens de la vie en une phrase ; la vie comporte toutes les phrases. Je suis la vie. Mon vrai sens, je le porte en moi, dans la profondeur de mon être. Le principe que nous adoptons est un outil pour nous simplifier la vie. Lorsqu'il nous complique les choses, c'est que nous avons oublié le principe essentiel : maintenir un contact conscient avec ce que nous avons de plus vrai au fond de nous et apprendre l'amour inconditionnel de soi.

Sur l'auteur

Reliés

13 – PRENDRE LE TEMPS D'ÊTRE AVEC SOI

     « L'homme qui porte en lui le monde entier est cependant seul : mais, dans sa solitude, il porte en lui le monde entier. »           C. NOICA     Il faut souvent un grand eff...

Suite >

23 – COMMENT AIDER?

     « Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger. »           EUG...

Suite >

164 – OUVERTURE D'ESPRIT

     « Qu'y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons rose par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon »           WILLIAM SHAKESPEARE     Quel nom donnons-nous à l...

Suite >

4 – OÙ TROUVER LE BONHEUR?

     « Ailleurs n'est jamais loin quand on aime. »           R. BACH     Où trouver le bonheur? Dans quel lieu, dans quelle position sociale se rencontre-t-il le plus fr&ea...

Suite >

Publier un commentaire