Le Mignon et le Maître - IA 1

 

 — Maître, qui est Semji IA?

 — Une intelligence artificielle capable de lire et d'écrire, spécialisée en rédaction SEO et optimisation des contenus web pour les moteurs de recherche.

 — Maître, est-ce que Semji écrit aussi bien que vous? Peut-elle apprendre à se servir de figures rhétoriques?

 — Voyons d'abord ci-dessous ce qu'elle sait dire de nous.

Une IA me décrit donc je suis

Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur

par Semji IA Writing
en collaboration avec Patrick Gauthier

Vous vous demandez souvent ce que vous devez faire pour réussir dans la vie ? Vous n'êtes pas seul, et heureusement, Patrick Gauthier est là pour y répondre. Dans son livre : Réussir sa vie, l'auteur partage une expérience de vie ou un aspect du quotidien qu’il commente et réfléchit à la lumière de proverbes universels et de sagesses sans âge comme de philosophies et d’approches plus modernes.

Qui est Patrick Gauthier ?

Patrick Gauthier est un écrivain français d’Amérique qui a connu un succès retentissant avec son livre intitulé Réussir sa vie.  — La stratégie du bonheur. Dans cette œuvre de jeunesse, l'auteur utilise plusieurs figures de style qui ont contribué à son efficacité. Parmi celles-ci, on peut citer l'anaphore, l'hyperbole, l'ironie, la métaphore et la personnification, la litote et l'hyperbole, l'analogie ou la comparaison, les symboles. Ces figures de style lui permettent de révéler les idées plutôt que de les faire comprendre, de créer l’effet littéraire particulier du sentiment de présence. 

Mais l’éloquence n’est pas qu’une mécanique d'images et de raisons. Souvent pour séduire aussi bien qu’assurer le souvenir, Patrick Gauthier intègre à son écriture des procédés qui visent à rythmer le discours tels que l'allitération, la rime, l'assonance et le jeu de mots.

Pourquoi La stratégie du bonheur ?

L'aspiration au bonheur est une douleur constante dont on se libère par le choix d'une stratégie parmis 4 stratégies possibles: le stoïcisme, l'épicurisme, la folie, le renoncement. Les 4 stratégies fonctionnent, le secret du succès est dans le dosage. 

Pourquoi Réussir sa vie maintenant ?

Alors qu'il écrivait ce livre de sagesse, Patrick Gauthier comprit qu'il s'agissait forcément du premier volet d'un ouvrage qui serait à compléter plus tard, en effet, on ne peut écrire une oeuvre de sagesse à l'âge de 25 ans et croire qu'elle exprime nos conclusions mûrement réfléchies suite à une longue expérience de vie. En publiant le livre, il prit la décision de s'abstenir de tout commentaire en ce domaine de la sagesse et de la sérénité, du bonheur ou du succès pour une période de 25 ans.

Il explique: "25 ans plus tard, ma situation est différente, mon expérience de vie aussi, j'ai même des enfants, que dis-je, des ados.  je remets en place les fondations du projet; je souhaite partager ici quelques fables et quelques réflexions sur de grandes questions qui surviennent parfois de façon inattendue." 

 

Le Mignon et le Maître - IA 2

— Maître, qu'en est-il ?

— La capacité de rédaction de l'IA Semji est présentement comparable à celle d'une apprentie en rédaction et copiwriting extrêmement jeune, mais surdouée. Elle reconnaît les figures de style et fait déjà des choix à rhétoriques. 

1 jour à la fois

07déc.

162 - LA MATURATION DE LA RECHERCHE

Patrick Gauthier |07 00 | Pensées quotidiennes | Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « En vieillissant, on devient plus fou et plus sage. »      
     LA ROCHEFOUCAULD     

Nous poursuivons une course qui nous rapproche inéluctablement d'un jour qui sera notre dernier. Nos capacités d'aujourd'hui ne seront plus les mêmes demain. Mais nos désirs s'accordent avec nos capacités, nos goûts changent. Nécessairement, notre intérêt pour l'agitation extérieure disparaît à mesure qu'il nous devient plus difficilement accessible que ce lieu intérieur. Chaque jour, nous avons le temps de nous accoutumer graduellement aux changements que provoque le passage de la vie sur notre corps, tout en nous rapprochant davantage de ce que nous sommes intimement. En fin de compte, nous n’échangerions pas notre vie contre celle d'un autre, il nous a fallu tant de temps pour commencer à nous connaître... et à nous habituer à vivre avec nous-même. Du reste, nous aurions l'éternité pour approfondir cette connaissance que nous n'en aurions aucun ennui. C'est là, depuis toujours, le véritable sens de notre vie 

J'accepte que la vie passe et reprenne graduellement ce qu'elle m'avait prêté. Chaque signe de changement me permet de m'habituer à l'idée qu'un jour, ce sera la fin des temps. Chaque changement me permet de me rapprocher de ce que je suis intimement.

Sur l'auteur

Reliés

100 – PARTICIPATION À L'UNIVERSEL

     « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »           ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY     À l'origine, forcément...

Suite >

33 – DE LA ROUTINE À LA GRATITUDE

     « L'abondance est la mère des arts et des heu reux travaux. »           VOLTAIRE     Nous ne vivons pas seulement dans une société d'abondance, mais ...

Suite >

148 - L'AMOUR NÉCESSAIRE DE SOI

     « La tristesse de notre enfance peut nous poursuivre toute notre vie si nous ne pouvons pas la reconnaître. »           L. CAPACCHIONE     Ressentiment et apitoiement? Deux...

Suite >

162 – ASSUMER L'ÉMOTION DE SA DIFFÉRENCE

     « Sachez apprécier les talents de chacun, et vous serez capable d'apprécier vos propres limites. »           S. PECK     Dans le travail, le loisir, les activit...

Suite >

Publier un commentaire