Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

08oct.

101 – AVOIR L'AUDACE

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (754) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « Les esprits originaux ont un sentiment naturel de leurs forces qui les rend entreprenants, même sans qu'ils s'en aperçoivent. »      
     FONTENELLE     

Nous avons parfois des envies d'audace. La vie n'est pas qu'équilibre et raison, et parfois, il peut être plaisant de jouer avec elle comme un toréador exerce son art. Tout repose sur la capacité à accepter le fait, et à tenir compte des circonstances. Confronté au fait, le toréador ne pense pas ses passes et ses mouvements que selon des principes de bon goût, car SA vie est en jeu, et au-delà du style, au-delà de l'appréciation du public, au-delà de la tradition, par-delà toute sagesse, l'efficacité le guide, comme sa position par rapport à la bête, l'endu rance qu'il reste à chacun. Tout compte dans son jugement et le choix de son prochain jeu d'épée. Transgressant la règle s'il le faut, il la renouvelle. Les adeptes du bon goût peuvent critiquer, ils n'y changeront rien. Il en va de même pour nous. À chaque instant, notre vie, notre bonheur sont en jeu; et en comparaison, les dogmes, les principes et le « bon goût », bref l'opinion des autres, comptent peu. Si, avec toutes les limites qu'ils s'imposent, des gens n'ont plus d'autres plaisirs dans la vie que de commenter la nôtre, grand bien leur fasse ! Ne craignons pas de leur en mettre plein la vue, chaque fois que cela nous arrange. Quoi qu'ils disent, ne nous préoccupons pas d'eux, ayons seulement une bonne pensée. 

À chaque moment, notre vie et notre bonheur sont en jeu. Ces richesses ne m'étant que prêtées, j'en profite à satiété. Et dans cette expérience unique, j'ai une bonne pensée pour mon prochain qui me critique d'être différent: sans doute a-t-il perdu sa différence.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading