1 jour à la fois
Par tags: VéritéRetour

     « Si le feu couve en toi, il finira par jaillir. »      
     O. MANDINO     

Il faut parfois prendre des décisions qui nous paraissent d'une importance vitale. Étudier ceci ou cela? Est-ce que ce sera plaisant? S'ensuivra-t-il des occasions intéressantes? Évidemment, la réflexion est un fruit qui mérite qu'on lui accorde le temps de mûrir au bout d'une de nos branches. Toutefois, l'expérience montre que, souvent, ce qui importe le plus, c'est la manière, c'est l'intensité. Qu'importe ceci ou cela, ici ou là-bas, l'important est de l'accomplir tout de suite et pleinement. De faire notre maximum avec les moyens du bord. Engager totalement notre âme dans notre projet, notre rêve. Nous y consacrer entièrement. Le porter aussi loin qu'on le peut. Dans les moments de doute, regarder le chemin parcouru pour raviver le courage de porter le rêve encore un peu plus loin. Et si malgré tout, tout devient noir, plonger nos racines jusqu'au plus profond de la terre pour cueillir en notre cœur de magma une vérité encore en fusion, une braise de vie ardente, puis l'élever pour faire la lumière devant nous, tracer notre propre voie. L'élever encore pour guider ceux qui cherche un chemin vers la liberté intérieure. La brandir si haut qu'elle devienne un phare. La serrer si fort qu'elle se transforme en un diamant répandant la plus haute lumière. 

Je n'hésite plus. Je décide et j'agis. Mon action est l'occasion de ma croissance. Je m'encourage en regardant le chemin parcouru et je me dépasse.

Suite

     « L'homme est fait non pas pour traîner des chaînes, mais pour ouvrir des ailes. »      
     Victor Hugo     

Nous entendons souvent parler de dépendance affective. Bien sûr, il est normal d'avoir de l'affection et de l'attachement pour une personne qui nous est proche. Il ne s'agit plus de cela quand nous avons besoin de son regard approbateur pour fonctionner. Nous ne pouvons exiger de tous qu'ils soient toujours d'accord avec nos décisions. Mais notre engagement à l’authenticité, notre choix courageux de nous regarder et de nous accepter tel que nous sommes nous confère la force de l’amour vrai, 1 force libératrice. Conscients tant de nos forces que de nos faiblesses, nous savons notre jugement sûr, il faut nous y fier. Attentif à notre intuition, nous devinons rapidement nos limites avant de trop les dépasser. Nous allons par les chemins de la vie avec une confiance fondée sur la vérité et le courage que procure l’amour, accomplissant à chacun de nos pas, le plus grandiose des destins que la vie invente, d’instant en instant, pour nous.

J'ai confiance en la vie. J’accepte entièrement tout ce que je suis. Je me fie à mon jugement et à mes intuitions. Par la vérité, l’amour et la volonté, j’accomplis le plus grandiose de mes destins.

Suite

     « Le jour où la joie des autres devient ta joie; le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes.»      
     M. QUOIST     

Chaque jour, nous cultivons de notre mieux l'amour inconditionnel de soi. Notre progression sur cette voie nous libère de la haine et de l'apitoiement, nous savons le sentiment de plénitude que procure le véritable sens des responsabilités. Nous ne cherchons plus le pardon des autres car nous avons trouvé le nôtre. Mais les autres peuvent faire bon usage de nos excuses. Quand nous avouons un tort, nous offrons notre vérité en partage à l'autre. Par notre geste, nous contribuons à le libérer de la confusion et des doutes qu'il peut entretenir sur ses propres agissements. Ce faisant, nous l'aidons à prendre davantage confiance dans sa capacité à interpréter justement le monde, nous l'aidons à se constituer une identité stable. Ainsi, faire amende honorable n'est pas une peine infamante, mais un don d'amour, de justesse et de vérité. 

Je ne me fuis pas. Je sais prendre la responsabilité de ma vie en toute situation et présenter des excuses s'il y a lieu. Avouer le caractère erratique ou inapproprié de mes comportements ne m'avilit pas, mais me fait grandir ; c'est un geste d'acceptation à mon égard, d'amour et de vérité à l'égard d'autrui.

Suite