1 jour à la fois
Par auteur: Patrick GauthierRetour

     « La parole appartient au temps ; le silence, à l'éternité. »      
     T. CARLYLE     

En haut d'une tour du château, la reine écoute les bruits qui l'entourent. Qu'il est loin le bruit du ruisseau qui alimente les fontaines du château. Elle entend, comme tous les matins, les milliers d'oiseaux qui s'éveillent dans les pierres qui courent le long de la muraille. Leur présence quotidienne, fidèle est rassérénante. Plus près d'elle, il y a aussi tous les bruits du château. Et celui de sa propre respiration. Et puis en elle, cette voix qui réfléchit ces bruits. Et derrière cette voix intérieure qui jamais ne s'arrête, elle entend le bruit du silence. Un silence plus paisible que tous les autres. Un silence tout chargé d'amour, tellement que son cœur vibre comme une longue corde de guitare. À cet instant, son seul désir est de pouvoir partager la beauté du silence avec quelqu'un. Toute à ce silence, elle sait cependant que dans la paix, l'amour et la vérité, elle le partage avec l'ensemble de l'humanité. 

Prenant le temps d'écouter le silence qui m'entoure, la voix qui m'habite, j'apprécie la vie. La paix en moi grandit comme un rosier où chaque fleur est une offrande à l'amour et à la vérité.

Suite

     « Les jouissances les plus douces sont celles qui n'épuisent pas l'espérance. »      
     DUC DE LÉVIS     

S'il nous faut quelques jours de plus dans la semaine qui vient, quelques heures de plus par jour pour assumer tous nos engagements, il semble bien que nous ayons, par un malencontreux hasard de fortune, failli dans la gestion de notre agenda. Si tentant que cela puisse être, nous surcharger pour rencontrer un objectif n'est peut-être pas le meilleur calcul. Notre premier devoir est de nous appliquer à obtenir le meilleur potentiel de chaque journée. Au reste, rien n'est si immuable dans la vie de l'humanité que seules des impasses s'offrent à nous. Le tout est de savoir, indépendamment de l'objectif évident, donner soi-même un sens aux événements. En agissant au mieux de notre potentiel, sans dépasser inutilement nos forces, nous accomplissons davantage, et plus facilement que dans l'emportement. Nous conservons notre équilibre et notre bonheur, nous goûtons à la liberté d'agir sans pression inutile, nous trouvons en nous à la fin de chaque jour la satisfaction qui nous redonne énergie et confiance. En acceptant nos limites, en gardant confiance, et en donnant priorité à nos engagements, nous arriverons certainement à la meilleure solution qui soit. 

Je m'applique à ne pas dépasser mes limites. Je ne me fixe que des objectifs réalistes et je me permets de goûter chaque soir la satisfaction de les avoir atteints. Cette satisfaction et ce respect de moi sont la source de mes énergies ; par eux, chaque jour j'excelle.

Suite

     « Et l'espoir, malgré moi, s'est glissé dans mon cœur. »      
     JEAN RACINE     

Il peut arriver que nous soyons débordé de toutes parts. Des délais serrés, de trop nombreux engagements à respecter, etc. Comment arriverons-nous à tout faire? Nous avons alors tenté tour à tour de tout abandonner, de nous surcharger de travail... Il est judicieux de continuer, tant que nous en avons la possibilité, à œuvrer pour atteindre nos objectifs. Sait-on jamais, la vie prend parfois des détours aussi heureux qu'imprévisibles. En continuant de faire ce que nous avons à faire, nous nous ouvrons à la possibilité de profiter de ces occasions. Agissant aisément, avec calme, nous augmentons notre rayonnement d'amour, et la vie nous répond d'un sourire qui réchauffe le cœur plus certainement que si nous ne sommes que rage. En faisant de chaque jour le meilleur usage, nous accomplissons notre vérité première. Nous en tirons satisfaction et nous nous libérons lentement du stress. Enfin, tout habité de paix, nous nous surprenons de l'étendue de nos possibilités et de notre efficacité. 

Je m'applique à faire de mon mieux à chaque instant. Je m'engage à révéler toute la splendeur de chaque jour. Ma vie en est une de satisfaction et de bonheur.

Suite