1 jour à la fois
Par mois: 2021-5Retour

     « La fin est l'épreuve de tout. »      
     GOWER     

La difficulté de terminer toute chose, de faire le dernier pas, de marquer le dernier point est telle que la capacité de conclure est la marque des champions. Tout ne repose plus que sur la force de caractère quand nous savons le résultat final. Nous avons tous en nous cette force de caractère. Même dans nos plus petites activités quotidiennes, nous avons la chance de terminer des choses. Dans chacune de ces petites victoires, nous trouvons la force d'entreprendre et de mener à échéance de plus vastes projets. C'est pourquoi il importe de nous fixer des objectifs. Ces objectifs réalistes à court terme nous permettent de cultiver notre habitude de la réussite entière. En goûtant régulièrement la satisfaction véritable, nous nous trempons chaque fois dans l'énergie de l'authentique réalisation de notre vérité. Nous grandissons dans cette force de caractère qui nous permet de nous montrer au monde splendide. 

Je trouve dans chacune de mes petites victoires quotidiennes la véritable force d'être ce que je suis jusqu'au bout. Je puise en moi cette énergie qui me permet la véritable satisfaction et la véritable authenticité.

Suite

     « Si tu veux prendre du poisson, rentre chez toi et fabrique-toi un filet. »      
     CONFUCIUS     

Nous nous fixons des objectifs régulièrement. Nous voulons accomplir ceci, cela dans la journée. Nous voulons réaliser un tel projet. Mais les résultats de nos actions ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. En considérant les responsabilités que nous aurions pu prendre autrement pour mieux réussir, il est certain que nous saurons utiliser l'avenir avec encore plus de perspicacité pour mieux arriver à nos fins. Nous pouvons donc avoir confiance. Pour l'instant, nous pouvons être heureux. Nous avons fait ce que nous pouvions avec l'expérience et la connaissance que nous avions. Nos objectifs, aussi importants soient-ils, sont idéaux ; et la réalité n'est pas toujours idéale. C'est l'œuvre de toute notre vie que de composer entre l'idéal et la réalité pour les faire se rejoindre. Chaque geste que nous faisons en ce sens est un petit bout de chemin parcouru sur la bonne voie, nous pouvons nous en être reconnaissant. Ce qui a été fait n'aura plus à être fait. Cela constitue toujours une victoire personnelle et méritée. 

J'apprécie ce que j'ai réussi à faire. Je garde aussi à l'esprit les responsabilités que je peux prendre dans ma vie. Cela me donne confiance en moi et en l'avenir.

Suite

     « La personne éduquée est celle qui a appris à apprendre et à changer. »      
     C. ROGERS     

Un vieillard qui est encore capable de dire : « Faut aller avec le temps, la vie est devant » n'est pas un vieillard mais une force spirituelle de jeunesse. Quel que soit notre âge, que nous soyons bardés de diplômes ou que notre bagage académique soit plus modeste, quand nous ouvrons notre être à l'humilité, nous nous ouvrons au changement bénéfique. Par cette ouverture, la source de vie entre en nous et nous apporte la paix telle une branche d'olivier. Fermant les yeux, nous étudions la texture du bois, ses courbes et ses nœuds. Nous étudions les dimensions de cette paix qui croît en nous comme une feuille d'arbre ou perle une goutte de sève qui frémit avant de chuter. Nous la connaissons, sous tous ces angles, nous captons même ses effluves sucrés et reposants. Notre relation au monde n'est plus une lutte pour affirmer notre différence, elle devient une association intime entre nous et le monde, basée sur l'acceptation, l'humilité et l'aide au mieux-être. 

Sachant que je suis appelé à toujours plus de bonheur, je prendrai aujourd'hui quelques minutes pour examiner les insatisfactions de ma vie et entamer un changement vers un mieux-être.

Suite