1 jour à la fois
Par mois: 2021-3Retour

     « L'éternel est un, mais il a beaucoup de noms. »      
     PROVERBE HINDOU     

Nous traversons des moments de félicité quand nous savons faire ce que nous devons dans tous les domaines de notre vie, et des moments heureux quand nous réussissons à rendre chaque jour notre vie extérieure plus semblable à notre vie intérieure. Nous y parvenons lorsque nous ne fuyons pas nos peurs (cela les projetterait dans notre réalité et nous en vivrions les conséquences). Il n'y a pas à craindre que notre bonheur de vivre s'écroule, l'authentique est dur et ferme, par sa source il rejoint l'éternité. Œuvrant chaque jour à l'embellissement de notre vie du cœur, nous augmentons notre force en nous rapprochant de la Source et projetons l'amour inconditionnel dans notre réalité. Ce débordement de notre vérité sur notre vie en général est inévitable. Notre bonheur n'est pas factice, il est la conséquence naturelle de nos choix. Notre seule chance – s'il en fut jamais une – est d'avoir eu l'illumination de faire les bons choix ; pour cela, nous sommes reconnaissant à nous-même et à la vie qui nous anime. 

J'offre ma journée à la force de vie qui m'a guidé vers les bonnes décisions. J'ai confiance. Mon bonheur est durable. Il est l'expression authentique de ma vérité intérieure et de mon contact conscient avec l'éternité.

Suite

     « L'homme est fait non pas pour traîner des chaînes, mais pour ouvrir des ailes. »      
     Victor Hugo     

Nous entendons souvent parler de dépendance affective. Bien sûr, il est normal d'avoir de l'affection et de l'attachement pour une personne qui nous est proche. Il ne s'agit plus de cela quand nous avons besoin de son regard approbateur pour fonctionner. Nous ne pouvons exiger de tous qu'ils soient toujours d'accord avec nos décisions. Mais notre engagement à l’authenticité, notre choix courageux de nous regarder et de nous accepter tel que nous sommes nous confère la force de l’amour vrai, 1 force libératrice. Conscients tant de nos forces que de nos faiblesses, nous savons notre jugement sûr, il faut nous y fier. Attentif à notre intuition, nous devinons rapidement nos limites avant de trop les dépasser. Nous allons par les chemins de la vie avec une confiance fondée sur la vérité et le courage que procure l’amour, accomplissant à chacun de nos pas, le plus grandiose des destins que la vie invente, d’instant en instant, pour nous.

J'ai confiance en la vie. J’accepte entièrement tout ce que je suis. Je me fie à mon jugement et à mes intuitions. Par la vérité, l’amour et la volonté, j’accomplis le plus grandiose de mes destins.

Suite

     « Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire. »      
     J. JOUBERT     

La paix intérieure, la sérénité, la connaissance et l'amour de soi que nous cultivons par le recueillement nous permet d'accueillir chaque journée avec joie et confiance. Mais il peut arriver que la tâche à accomplir nous décourage et nous abatte. Accordons-nous le plaisir et la satisfaction d'achever une partie de notre projet en un jour. Fixons-nous un objectif réaliste pour notre journée, que cela marque une étape et faisons quelque chose de particulier pour souligner notre succès. Nous pouvons bien nous féliciter pour tant d'efforts assidus. Nous sommes en droit de goûter le plaisir qui régénère. Rien ne revitalise davantage que le sentiment de réussir et de compléter ce que l'on entreprend. En constatant le chemin que nous avons parcouru, reconnaissons les efforts que nous avons déployés, ils sont l'étoile qui pourra nous guider dans l'avenir, l'étincelle dans notre cœur qui nous permettra toujours de faire du feu les jours de grisaille. 

Je morcelle mes objectifs en étapes. Je me fixe un but possible à atteindre aujourd'hui et reconnais la valeur des efforts qui ont été nécessaires pour parcourir tout ce chemin. Marquer une étape rend ce jour important, il me régénère.

Suite