1 jour à la fois
Par mois: 2020-12Retour

     « Avoir de l'ouverture d'esprit, c'est accepter qu'au cours d'un voyage, le hublot de notre cabine n'offre pas toujours le même paysage. »      
     PATRICK GAUTHIER     

Nous rencontrons des gens avec lesquels nous n'avons pas nécessairement d'affinités. La vie qu'ils mènent, les valeurs qu'ils véhiculent ne cadrent pas avec les nôtres. Il arrive alors que nous trouvions ces gens ennuyeux. Mais chaque expérience humaine comporte ses enseignements. Lorsque nous côtoyons ces personnes, il nous faut faire preuve de cette ouverture d'esprit que nous leur reprochons peut-être de manquer. En les accueillant comme ils sont, sans essayer de les changer, nous nous apercevons qu'ils s'ouvrent à nous. En s'intéressant à eux, aux choix de vie qu'ils font, nous pouvons essayer de comprendre leur point de vue et d'en voir la relative richesse. Dans leur monde, certaines décisions ne manquent pas de courage, d'autres ne manquent pas toujours de cette sagesse qui nous fait peut-être parfois défaut. Leurs vies peuvent donner des fruits parfois aigres, parfois doux, que seul le partage nous fera connaître. 

J'accueille ceux qui pensent différemment de moi. Je maintiens de mon mieux une relation authentique et je prends la responsabilité de voir ce qu'il y a de bon en chacun.

Suite

     « L'approbation de mille flatteurs ne vaut pas une parole sincère d'un honnête homme. »      
     CHEU KI     

Il y a parfois des choses dont nous ne voulons pas parler. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient condamnables pour autant, mais simplement qu'elles sont sensibles: la seule idée d'exprimer ces choses provoque un sentiment de vulnérabilité. Ces émotions que nous cachons sont un ver qui nous ronge le cœur. Se confier à quelqu'un qui nous respecte, nous accepte sans nous juger peut procurer une immense satisfaction. L'exercice de se révéler simplement et sincèrement est une voie de libération. Il soulage ce qui nous brûle de l'intérieur, il nous libère de l'angoisse et ouvre la porte à l'amour inconditionnel de soi et à la responsabilité. Lorsque nous nous confions, laissons derrière nous préjugés, craintes et croyances. Laissons parler notre cour, librement et sincèrement, sans nous jeter des pierres et sans accepter d'en recevoir, simplement pour nous libérer de ce qui peut être un poids inutile. 

Sans détour ni manigance, je me confie à un proche en lequel j'ai confiance. Le courage de me dire est comme le lever du jour: il éclaire ma vie.

Suite

     « Apollon ne tend pas toujours son arc. »      
     HORACE     

Le stress tend à réduire nos capacités. Il nous fait nous abandonner au moment où la tension est la plus forte, et c'est à ce moment que nous faisons les erreurs qui nous coûtent le plus cher. L'abandon survient à différents moments selon les gens: certains sont plus sensibles au début, ils connaissent le stress du départ; d'autres semblent saboter leurs projets lorsqu'ils arrivent à la fin... Il peut être utile de savoir à quel moment nous sommes généralement plus fragile. Si nous ne pouvons éliminer totalement ces moments de vulnérabilité de notre vie, nous pourrons tout au moins nous surveiller plus attentivement. Nous saurons alors limiter nos erreurs et en contrôler les conséquences. Nous transformerons ainsi des échecs en succès. Mais, mieux encore, chacun de ces moments de stress nous donnera l'occasion de mieux nous comprendre, de mieux nous connaître sous une facette suffisamment obscure pour qu'elle soit encore inconnue de nous. 

Lorsque je constate que le stress m'empêche de fonctionner normalement, je m'arrête et prends le temps de faire le bilan de mes activités. Je trouve ainsi des moyens qui me permettent, sinon d'éliminer le stress complètement, du moins de m'en servir pour mener à bien ma tâche.

Suite