1 jour à la fois
Par mois: 2020-11Retour

     « Dans la prospérité, les gens n'attendent pas assez de Dieu, dans l'adversité, ils en attendent trop. »      
     AUTEUR INCONNU     

Nous sommes nombreux à nous recueillir en un moment de paix et de calme pour recevoir la beauté quotidienne de la vie. Nous sommes privilégié. Beaucoup de gens sont pris dans les tourments de la peur et n'ont pas la même chance que nous. Si nous savons trouver le bonheur, si même la vie est devenue pour nous un paradis, cela n'empêche pas qu'il y ait des injustices qui entraînent des inégalités, des guerres, des enfants souffrant de la faim... Nous n'y pouvons peut-être pas grand-chose. Mais en accueillant ce jour et la beauté qui l'accompagne, gardons à l'esprit que chaque injustice que nous empêchons, c'est autant de vigueur donnée à la force de la justice. Chaque fois que nous réussissons à mener au-delà du conflit une de nos relations, c'est une guerre évitée à l'avenir commun. Tout sourire que nous offrons à un étranger est autant d'espoir donné pour soulager les maux de la terre. Nous sommes nombreux à nous recueillir en un moment de paix et de calme pour recevoir la beauté quotidienne de la vie; c'est autant d'amour semé dans l'humanité, autant d'amour qui finira bien par porter ses fruits. 

Je participe pleinement au vaste plan de vie. Dans chacun de mes petits gestes, j'ai conscience de contribuer à l'accroissement de la force universelle de l'amour, de la paix et du bonheur sur terre.

Suite

     « Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été. »      
     ALBERT CAMUS     

Il peut arriver que nous soyons envahi par un sentiment vertigineux de détresse. Notre vie ne se déroule pas comme prévu, nos chances de succès professionnel sont minces, nous nous sentons seul, sans véritables amis et loin de notre famille. Tel l'alpiniste qui glisse sans pouvoir se retenir, un vide intense nous habite et nous ne parvenons pas à nous raccrocher car tous les aspects de notre vie semblent se défiler. Notre vie nous échappe. Nous trouvons alors le courage d'écouter nos peurs, d'exprimer nos espoirs déçus, de remettre en question notre vision de l'amitié; finalement, de faire le bilan de notre vie. Ce faisant, nous constatons nos difficultés, nos limites. Cette honnêteté ouvre la porte à un véritable amour propre et pave la voie de notre épanouissement. Parmi nos faiblesses, nous découvrons alors des forces. Nos espoirs déçus nous montrent le chemin de nos rêves non encore réalisés. Notre solitude se transforme en paix sereine. Enfin, parmi les débris, nous retrouvons des pitons intacts. Nous possédons tous les outils pour grimper aussi haut que notre rêve nous le commande; il n'y a qu'à l'accepter comme guide et à le suivre. 

Je possède tout ce qu'il me faut pour combler et transformer une situation de vide intérieur. Je m'écoute et découvre en moi la beauté qui m'habite.

Suite

     « Le courage d'un cœur inébranlable est au-dessus de la bravoure qui naît de l'impétuosité du sang. »      
     MENCIUS     

Dans certaines situations, nous devons faire un choix. Devons-nous continuer d'apporter notre concours à une situation, respecter un engagement jusqu'à la fin ou consacrer notre temps et nos énergies à des projets qui ne nous tiennent plus à cœur? Il peut arriver que nous ayons l'impression que s'il fallait choisir, nous laisserions tomber des gens qui comptent sur nous, et nous serions lâche. En vérité, choisir, c'est faire preuve de courage, ne pas être lâche face à soi, ne pas s'abandonner. Si notre participation entraîne des conséquences négatives dans notre vie, il est tout à fait légitime que nous remettions en question une ancienne décision. Et si le reste des avantages et des inconvénients nous dicte de nous retirer, nous devons nous reconnaître le plus grand courage qui soit, celui de pouvoir le faire avec dignité. 

Je pèse l'importance des avantages et des inconvénients au moment de prendre ma décision. Les inconvénients dans ma vie ne sont pas moins importants que ceux des autres. J'ai le véritable courage qui consiste à les accepter.

Suite
Page 1 sur 10 PremièrePrécédente [1]