1 jour à la fois
Par mois: 2020-10Retour

     « Les créations de l'artiste procèdent d'un sens esthétique: leur objet, c'est l'épanouissement de l'âme. »      
     J. COUSTEAU     

Que les hommes et les femmes qui conduisent la recherche de la vérité et du sens de la vie soient chrétiens, musulmans, bouddhistes, artistes ou simplement humains, ils vont tous vers une même fin idéale: savoir créer le bonheur de vivre, compte tenu de la mort. Évidemment, nous pouvons avoir notre opinion sur certaines valeurs généralement transmises par ces gens. Nous pouvons avoir notre opinion sur les institutions auxquelles ils se rattachent. Mais il n'en demeure pas moins que nous pouvons écouter ce que les plus sages d'entre eux ont découvert. Aucune quête n'est vaine. Toute personne qui a recherché suffisamment le sens de la vie et la vérité intérieure a un témoignage à rendre. Nous pouvons choisir dans sa réflexion sur son expérience les éléments qui conviennent à la nôtre. Cela ne remet pas en question la valeur de notre démarche propre, cela l'enrichit. 

Je suis ouvert à écouter l'expérience des autres qui cherchent, comme moi, l'absolu et le bonheur. J'en tire ce qui me convient et peut enrichir ma propre démarche.

Suite

     « Être en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à l'être avec les autres. »      
     L. DE LÉON     

Il peut arriver que nous constations que notre conjoint ou notre enfant, par exemple, répète inlassablement les mêmes comportements, les mêmes scénarios de malheur. Il peut nous arriver de penser que nous n'aurons plus de patience à l'égard de ces comportements. Qu'il change ses comportements, nous disons-nous, ou je vais les faire changer ! Pourtant, l'impatience et l'intolérance ne sont pas une solution, pour nous qui connaissons la voie du bonheur. Généralement, lorsque nous sommes confronté aux comportements négatifs d'un autre, dès que nous acceptons nos émotions, et dès que nous choisissons d'être responsable de nous aimer dans notre douleur, nous trouvons la paix. Et non seulement nous retrouvons la paix, mais l'autre, sitôt qu'il nous voit conquérir ainsi notre liberté, entreprend lui aussi le cheminement positif qui le mènera rapidement à la responsabilité et à l'équilibre. La relation authentique redevient possible. 

Je fais le premier pas dans la voie qui mène au bonheur et à la paix. Je m'occupe d'entrer, moi, dans cette voie. Je ne me retourne pas pour vérifier si l'on m'y suit, car on m'y suit toujours.

Suite

     « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute spiritualité. »      
     LUDWIG VAN BEETHOVEN     

On raconte que Mozart et Salieri (un de ses confrères) jouaient à un jeu. Ils s'écrivaient des pièces de musique pour piano. Il s'agissait d'en écrire une d'une telle complexité que l'autre se déclarerait incapable de la jouer. Un jour, Salieri reçut une pièce dont la fin exigeait que onze notes soient jouées en même temps. Il mit Mozart au défi de la jouer lui-même. Ce dernier s'exécuta. Une main de Mozart partit du centre du clavier pour monter vers la droite pendant que la gauche descendait vers l'autre extrémité du piano. Les mains approchaient des dernières notes à chaque bout du piano, de même que le moment de jouer l'impossible onzième au centre du clavier... Mozart la joua avec son nez. Salieri était fait. Quand des situations paraissent comme des impasses, il suffit parfois de changer notre façon de voir pour trouver une solution. Il suffit d'abandonner les règles convenues, l'habitude, la logique: il suffit de sortir des cadres établis, de prendre du recul, de considérer l'ensemble des moyens disponibles, bref, de ne pas nous préoccuper de ce que pensent les autres pour avoir de ce génie devant lequel le désespoir s'enfuit, faisant place à l'humour, à la générosité et au bonheur. 

Si une situation n'est pas parfaite, je prends du recul et considère tous les moyens disponibles pour l'améliorer. J'apprends à faire les choses différemment et je découvre en moi la force de quitter les sentiers battus pour profiter des occasions de joie que m'offrent la vie.

Suite
Page 1 sur 11 PremièrePrécédente [1]