Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

09août

40 – ASSUMER SON MALAISE

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (851) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « Dans son innocence obstinée... elle avait gardé de l'enfance. »      
     SAINTE-BEUVE     

Certaines personnes semblent avoir le talent tout particulier de se replier sur elles-mêmes, laissant ainsi leur interlocuteur macérer dans ses émotions après s'être fait reprocher le déluge. Nous trouvons alors parfois difficile de rester seul avec nos émotions. Mais c'est là le véritable sens du mot responsable. Profitant de l'occasion pour nous recueillir, nous distinguons nos responsabilités: ce sur quoi nous pouvons agir dans la situation. Quand nous savons les avantages d'avoir l'habitude d'être responsable de notre propre vie, nous savons aussi le mauvais service que ce serait rendre que d'assumer les responsabilités d'un autre. Nous pourrons expliquer notre choix de responsabilité en temps et lieu. Cela fait, notre responsabilité prochaine sera de nous soustraire aux attaques si elles demeurent incessantes. Du reste, cela permettra d'éviter d'envenimer davantage la situation. 

Je sais profiter des temps de recueillement que la vie m'accorde pour déterminer ma juste part de responsabilité dans les situations que je rencontre.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading