Écrire, c'est comme jouer aux dominos mais avec des demi-mots. Il s'agit de les organiser de telle sorte que le premier tombant sous le regard d'un lecteur, il entraîne dans sa chute, un à un, tous les mots d'une histoire captivante. 

Patrick GauthierStorytelling
Loading
  • Obtenez plus d'information.

    Complétez le formulaire et je communiquerai avec vous.

Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

27déc.

182 – REDONNER UN SENS AUX RITUELS

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (870) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « Le rite n'est qu'un instrument; il n'est pas la connaissance. »      
     S. PECK     

Dans notre société moderne, les rites ont-ils encore une place? Force est de constater qu'il s'en crée de nouveaux tous les ans, et souvent de façon si subtile qu'il faut beaucoup d'attention pour les voir. Du reste, généralement, l'existence du rite ne nous paraît évidente que lorsque nous n'en comprenons plus le sens. Alors certains les répètent sans se poser de questions, pendant que d'autres les abandonnent progressivement. Si le processus de ritualisation est si profondément inscrit dans l'être humain, c'est qu'il répond à des impératifs de la vie. En fait, il faut se demander quelle était son utilité d'origine pour l'individu qui l'a pensé, seul, sans autre but que de résoudre un problème pour lui-même, et éventuellement de partager la solution avec ses semblables. Notre tâche est de renouveler le rite, de lui redonner sens. Le rite dépassé est un vieil outil que nous lègue bien souvent un sage à travers les âges, et dont on peut parfois retrouver l'usage, et en matière d'harmonie universelle, il est rare que quelques millénaires fassent une différence. 

Je ne répète pas les rites aveuglément, mais je les répète pour les comprendre à travers l'expérience. Je rejette l'interprétation générale qui en est donnée, je cherche le sens qu'ils peuvent prendre dans ma vie.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Patrick Gauthier

Magister Artium Qui Tenet Calamum

[email protected]
1 514-781-9491

Rédaction sur mesure

Des solutions créatives, des prestations intellectuelles sur mesures et chaque fois décisives, de nombreuses habiletés exclusives... Une approche toujours inclusive.