Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

30août

61 – SAVOIR APPRENDRE

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (779) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « Celui qui aime l'étude est bien près de la science morale. »      
     CONFUCIUS     

Il n'est pas impossible que nous soyons un jour confronté à une difficulté d'apprentissage. Comme pour tout travail intellectuel, souvent, nos émotions nous envahissent et créent de la confusion. L'émotion peut être associée au contexte d'apprentissage: une relation difficile avec un professeur, un parent impatient. Elle peut aussi tenir à l'environnement: un manque de reconnaissance de la part d'un parent, etc. Imaginons, par exemple, qu'une personne nous ait frappé ou insulté après avoir regardé par-dessus notre épaule ce que nous faisions. Alors, le simple fait que quelqu'un se penche par-dessus notre épaule pour voir ce que nous faisons sera intolérable, ou nous plongera dans une peur de mal faire dont nous ne connaîtrons pas l'origine. Pendant que cette peur occupe toute la place, nous perdons le contact avec notre moi authentique, et nous manquons toutes les explications qu'on a pu essayer de nous donner. La solution est de faire de la place à cette émotion pour en trouver l'origine au fond de nous. Par l'acceptation, l'accueil, l'amour de soi, nous pouvons alors redevenir authentique et retrouver le pouvoir d'apprendre. 

J'aime l'étude, elle projette une lumière en moi. Je suis cette lumière et découvre ma douleur. Je me traite alors avec compréhension, amour et chaleur pour me faire éclore et grandir.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading