Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

11août

42 – DE L'ÉQUILIBRE

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (638) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « C'est par le bien-faire que se crée le bien être. »      
     PROVERBE CHINOIS     

On éprouve un plaisir certain à se surpasser. Un plaisir que nous pourrions parfois confondre avec celui de dépasser nos limites. Ainsi, en dormant peu, par exemple, nous pouvons avoir l'impression que nous nous réalisons ou que nous ac complissons beaucoup de choses à une vitesse folle. Il s'ensuit un sentiment de puissance qui exalte. Il est dans l'ordre des choses que la jeunesse (qui se croit toujours immortelle) soit tentée de dépasser ses limites; mais se surpasser est un plaisir qui s'apprend. De même qu'Icare se brûle les ailes à trop vouloir s'approcher des dieux, il y a des conséquences à dépasser ses limites. Si le dépassement de soi favorise la croissance, la surexploitation de nos forces d'un jour, elle, les réduit généralement d'autant pour le lendemain. Il est alors nécessaire que nous nous accordions une période de récupération. Par le recueillement quotidien, nous trouvons le calme et apprenons à goûter le plaisir de l'équilibre. Avec un peu d'ordre et de régularité, nous réussissons à planifier et à obtenir de meilleurs résultats que dans l'emportement. Comme un funambule sur un fil de fer, nous parcourons la distance en avançant un pas à la fois, pendant que d'autres refont toujours les mêmes trois enjambées! 

J'agis avec mesure en planifiant des objectifs réalistes, et des périodes de repos appropriées. Progressant avec régularité, je peux mesurer mon avancée et trouver assez d'énergie pour goûter aux fruits de mes efforts.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading