Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

25juil.

25 – SE RECONNAÎTRE LE DROIT AUX VACANCES

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (837) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « Jamais la nature n'eut un langage et la philosophie un autre. »      
     JUVÉNAL     

L'esprit se nourrit de liberté. Pour notre emploi, pour nous même, nous forçons, nous travaillons, nous poussons, cherchant toujours à faire avancer les choses. Il vient un moment où une lassitude s'installe dans le cœur. Nous considérons le travail accompli, mais surtout celui qui reste à faire; et le temps perdu, celui que nous n'avons pas eu la force d'utiliser de la meilleure façon. Alors nous nous disons que nous n'avons pas de temps pour les vacances. Mais ce temps où nous devenons improductif n'est pas une vacance, il contribue à notre fatigue, il est le prix que l'on paie à trop vouloir dépasser nos limites. Les vraies vacances ne sont pas un tribut versé, elles sont un dividende perçu et qui nous régénère. Le repos nécessaire est ce qui nous permet de faire plus aisément, et plus rapidement ce qui, autrement, serait difficile. C'est pourquoi nous devons accepter de nous arrêter, de profiter de la vie et de nous occuper de nous. En nous donnant l'amour qui convient, nous reprenons goût à la vie. En nous donnant la liberté totale dont nous avons besoin, nous rencontrons vraiment ce que nous avons de plus intime, de plus frais et de plus fragile en nous. Et dans la conscience de notre fragilité, nous trouvons la volonté, la force et le courage authentique. 

Je ne compte pour repos que celui que je choisis moi-même. Je décide de ce repos sans me préoccuper du reste. Il m'est nécessaire, il me permet de me rencontrer, de reconnaître ma fragilité, et ma force, de m'occuper de moi.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading