Réflexions, Réussir sa vie, Réflexions sur le bonheur... quelque soit le nom qu'on lui donne, la présente page constitue une collection d'histoires inspirantes. Les récits sont variés, allant de l'histoire d'une personne qui a réussi à transformer sa vie grâce à la persévérance à celle d'une autre qui a appris à apprécier les petites choses de la vie. Et même si plusieurs sont des fables, aucune ne vise à imposer un point de vue ou une morale, non, plutôt, ces fâbles spirituelles explorent les environnements, les thèmes et les formes des légendes que l'humanité ne cesse de répéter, de reconstruire et de retransmettre par quelque moyen que ce soit depuis l'invention de la parole... il y a 50 mille ans. 

23mai

144 – MÉPRIS DE SOI ET VÉRITÉ

Patrick Gauthier | 0 Commentaires | Vues (737) |Retour|
0 ( 0 reviews)
|

     « La voie de la lumière apparaît ténébreuse. »      
     LAO TSEU     

Nous vivons dans une société hiérarchisée. Il peut arriver que, dans nos rapports avec les gens qui nous entourent, qu'il s'agisse d'un patron ou d'une personne que nous estimons beaucoup, nous nous sentions inférieur. Ce n'est pas le lien hiérarchique qui est en cause quand nous nous infériorisons ainsi à nos propres yeux. Cet abandon, ce mépris de nous-même est la mesure de la distance que nous avons à parcourir pour être authentique. Ce mépris de nous étouffe la véritable beauté qui nous habite. Il faut voir comment intervient ce mépris ; nous reconnaissons l'autre à tel point que nous ne nous reconnaissons plus nous-même. À quoi cela tient-il? En chacun de nous, l'éclat de la beauté est un guide dont le mépris ne fait que nous détourner pour nous mener où nous ne voulons pas être et là où nous ne sommes plus. Mais en ouvrant la porte à l'amour inconditionnel, nous nous donnons la chance d'exister vraiment et d'être reconnu à notre juste valeur. Ce faisant, nous devenons aussi plus apte à reconnaître réellement autrui dans toute son humanité, à l'accepter vraiment. Ainsi, nous nous posons dans la relation comme participant à part entière et la rendons plus enrichissante pour chacun. 

Je suis attentif à ce qui m'amène à m'abandonner. Plutôt que de me mépriser, je fais de la place à mes émotions. Ainsi, j'apprends à me connaître tout en retrouvant la capacité de me poser de façon authentique dans mes relations.

Sur l'auteur

Publier un commentaire

Loading